Depuis des millénaires, les êtres humains consomment des aliments sous forme de barres à haute teneur énergétique. Ce qui n'était à la préhistoire qu'un concentré de noix, de graisse et de viande séchée est aujourd'hui bourré d'ingrédients sophistiqués. Certaines barres ou autres gels sont vendus à prix d'or et à grand renfort de marketing.
De l'énergie en barre, vraiment?
Des barres énergétiques pour se surpasser?
Pour garder le rythme, les sportifs, tant amateurs que d'élite, doivent bien se nourrir. Cela se passe notamment avant le début de l'effort mais également pendant. Pour compenser les calories brûlées et pour retrouver de l'énergie, les athlètes peuvent consommer des barres énergétiques.
Le test: barres et gels énergétiques, barres céréales
Douze barres énergétiques, cinq barres de céréales et sept gels ont été soumis au laboratoire cantonal vaudois. Celui-ci a procédé à une analyse d’étiquetage et également à une recherche d’OGM.
MÉTHODOLOGIE
Douze barres énergétiques, cinq barres de céréales et sept gels ont été soumis au laboratoire cantonal vaudois. Celui-ci a procédé à une analyse d’étiquetage et également à une recherche d’OGM.
Pour l’étiquetage, le chimiste cantonal s’est concentré sur les allégations comme "power", "energy" ou "endurance", présentes sur les emballages. Il a aussi étudié la description du produit. Ce sont ces éléments qui permettent de dire quelles barres sont considérées comme des produits fournisseurs d'énergie.
L’ordonnance fédérale sur les aliments spéciaux définit la teneur énergétique et aussi les sources d'énergie. Pour les produits dits "riches en énergie", catégorie à laquelle appartiennent les barres énergétiques, la teneur énergétique doit être au minimum de 335 kcalories par 100 grammes. Au minimum 50 % de l’énergie doit être fournie par les hydrates de carbone et au maximum 30 % par les matières grasses.
RÉSULTATS
Nous avons classés nos produits en trois groupes, les barres énergétiques, les barres de céréales et les gels. Nous avons volontairement exclu les barres de protéines du test pour nous concentrer sur les produits qui se consomment à l’effort.
1. Les barres énergétiques
Dans le groupe des barres énergétiques, nous avons eu plusieurs surprises. Commençons par les produits conformes à tous points de vue.
CONFORMES
La barre QNT 3H Energizer Banana
4.88 CHF/100gr
L’une des moins chères de ce test. En termes de calories, de glucides et de lipides, elle est un peu grasse mais parfaitement conforme.
La barre Isostar Long Distance Energy Cereal & Fruits
5 CHF/100gr
Une barre plutôt sucrée avec 73 grammes de glucides pour 100 grammes mais conforme tout de même.
La MuleBar Natural Tasty Energy
5.71 CHF/100gr
Aux arômes pomme, cannelle et raisin, elle est conforme et à peine plus chère.
La PowerBar Energize Chocolate
5.45 CHF/100gr
Toujours conforme, une barre plutôt sucrée. A souligner qu’elle contient un ajout en magnésium, substance qui n’a aucun effet lorsqu’elle est consommée à l’effort.
La Overstim's Barre Chocolatée.
6.80 CHF/100gr
Une barre au chocolat blanc & cranberries plutôt chère et plutôt calorique. Elle est également conforme, avec un bémol, d’après notre laboratoire, la police d’écriture utilisée est trop petite.
La Punch Power "Punchy bar Amande"
9.67 CHF/100gr
Elle est conforme mais avec deux bémols
.
Une police d’écriture trop petite, et surtout, elle contient des traces de soja OGM mais dans les limites légales.
La PowerBar Ride Energy
4.55 CHF/100gr
Au chocolat et caramel, cette barre contient 0,35% de soja OGM, soit un peu plus que la précédente. Elle reste cependant conforme à notre législation. C’est la barre la moins chère du test. A noter qu’elle contient aussi du magnésium sans effet à l’effort, ainsi que de l’huile de palme.
NON CONFORMES
La PowerBar Natural Energy Cereal Cacao crunch
5.00 CHF/100gr
Elle comporte la mention "faite avec des ingrédients naturels", ce qui n’est pas acceptable, puisqu’elle contient des additifs et plusieurs ingrédients transformés industriellement.
La Sponser "Cereal Energy Plus Cranberry"
7.00 CHF /100gr
Non conforme également, On peut lire sur son emballage « Ne pas dépasser la recommandation: 1-2 barres/jour ». Selon le laboratoire, cette mention n’est pas conforme pour une denrée alimentaire.
La Ninebar cacahuète
7.50 CHF /100gr
Elle est également non conforme car elle ne respecte pas l’ordonnance sur les aliments spéciaux. Elle ne contient pas assez de sucres. Et avec 43 grammes de lipides par 100 grammes, elle est beaucoup trop grasse. Elle ne devrait pas s’appeler barre énergétique. Avec 576 kcalories pour 100 grammes, elle est aussi calorique qu’une plaque de chocolat.
La Almondgy natural energy cube
10 CHF /100gr
Au cacao et à la vanille, elle est non conforme. Elle contient trop de graisses et pas assez de sucres, selon l'ordonnance sur les aliments spéciaux. Cette barre est aussi la plus chère de notre test: 10 francs les 100 grammes!
La PureFit Almond Crunch
6.84 CHF /100gr
La dernière barre de notre test cumule deux
non conformités
. Le premier problème réside dans le fait que sa composition n’est pas rédigée en l’une des langues nationales. Deuxième problème, il est mentionné explicitement sur l’emballage qu’elle ne contient pas d’OGM, alors que le labo en a trouvé des traces.
2. Les gels
Pour les concentrés d’hydrates de carbone tels que les gels, la source énergétique doit provenir de glucides à 80% au moins. Leur teneur énergétique doit être au minimum de 70 kcalories par 100ml.
Seul un produit testé est non-conforme à l’ordonnance sur les aliments spéciaux.
C’est le gel Winforce Ultra energy complex. Son problème: il contient moins de 80% de glucides purs. C’est aussi le plus calorique et le plus cher de notre échantillon à 14 francs les 100 ml. Les autres gels testés sont tous conformes.
3. Les barres chocolatées
Les trois barres chocolatées suivantes pourraient prétendre être des barres énergétiques au sens de l'ordonnance fédérale sur les aliments spéciaux.
En plus...
L'histoire de la barre suisse Mulaff
En Suisse, l'ancêtre de la barre énergétique se prénomme "Ovaltine" et naît en 1937. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. L'ancien sportif d'endurance Iwan Schuwey décide de lancer sa propre barre énergétique baptisée Mulaff.
Améliorer ses performances avec quel carburant?
Sucres, graisses ou encore protéines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, particulièrement dans l'effort. Les barres pour le sport peuvent apporter une partie de ces éléments, avec toutefois une répartition sucres/graisses/protéines pas toujours optimale.
Rubrique: vous avez acheté votre billet d'avion? Vous pourriez ne pas partir!
Le surbooking est une pratique courante pour toutes les compagnies aériennes. Que se passe-t-il quand la compagnie vous envoie sur un autre vol parce que celui que sur lequel vous avez réservé une place est complet?
Surbooking: entretien avec Lorenzo Stoll, Directeur général Suisse romande de Swiss
Le dirigeant de Swiss s'explique sur la pratique généralisée du surbooking dans les compagnies aériennes.