Les Suisses sont de gros consommateurs de sodas et de jus de fruits, des produits souvent bien plus sucrés qu’on ne l’imagine ! Or le sucre est l’un des pires ennemis de notre santé. L’OMS recommande de taxer les boissons sucrées pour limiter les dégâts (diabète, obésité). Les jeunes sont particulièrement en danger. De plus, une nouvelle maladie s’ajoute au tableau : la Nash, qui touche le foie. Combien de morceaux de sucre dans nos sodas, thés froids, boissons énergisantes ou jus de fruits ? ABE a fait le calcul et c’est assez stupéfiant ! Taxer les sodas, comme d’autres pays l’ont déjà fait ? On en débat en Suisse, mais la résistance des lobbies a déjà commencé !
Boissons sucrées : faut-il les taxer ?
Œufs contaminés au fipronil
Des œufs détruits par millions à travers toute l’Europe : des images qui ont tourné en boucle cet été et relancé le débat sur la sécurité alimentaire. Contrairement à la France, qui a publié de listes de produits transformés (brownies, muffins, gaufres, pomme dauphines),contenant des traces d’oeufs contaminés, la Suisse ne l’a pas fait. Aurait-elle été épargnée ? ABE a mené son enquête.
Duplex de Bruxelles avec Camille Perrin, chargée des questions alimentaires au BEUC
Scandale du Fipronil : peut-on soupçonner les Pays-Bas et la Belgique d’avoir volontairement freiné l’information ?
Les enjeux autour du soda
L’obésité, le diabète de type 2, les problèmes cardio-vasculaires… Des maladies qui se répandent en épidémie à travers le monde et qui incitent l’Organisation Mondiale de la Santé à tirer la sonnette d’alarme. Sur ce point, l’OMS est catégorique : pour limiter ces ravages, il faut taxer les boissons sucrées. En Suisse, le grand conseil neuchâtelois y est favorable. Sous l’impulsion du médecin et député écologiste Laurent Kaufmann, il a lancé une initiative cantonale allant dans ce sens. L’histoire des sodas ne date pas d’hier. En fait, elle remonte à la 2ème moitié du 19ème siècle. Toutefois, il faudra attendre 1886 pour voir l’avènement du Coca-Cola, géant mondial de l’industrie des boissons dites rafraichissante. À Brütisellen, la compagnie nous a ouvert ses portes. Un soda, pour faire simple, c’est du concentré sous forme de sirop, de l’eau gazeuse et beaucoup de sucre. Mais, sur le plan nutritionnel, représente-il un intérêt ? Aucun, selon Maude Bessat, diététicienne. Et sans changer nos habitudes sportives et alimentaires, un demi-litre de coca par jour c’est en moyenne 10 kg de plus sur la balance chaque année ! Aujourd’hui, les études scientifiques sont unanimes : le sucre affecte la santé quand on en consomme trop, et on en consomme trop…
Nash : la nouvelle maladie du foie
On parle beaucoup d’obésité, de diabète, de carries et de maladies cardio-vasculaires, mais la consommation excessive de sucre peut provoquer encore d’autres maladies telles que la Nash, une surcharge en graisse du foie. Explications à l’hôpital de l’Ille à Berne, par le professeur Dufour, grand spécialiste de la Nash.
Quelle teneur en sucre ? Analyse en laboratoire
ABE a fait analyser 15 boissons pour vérifier leur teneur en sucre et identifier quels sucres elles contiennent. Les analyses ont été effectuées à Genève par le laboratoire du SCAV (service de la consommation et des affaires vétérinaires). Le sucre ajouté dans les sodas est dosé selon ce que prévoit la recette du produit. Pour les jus de fruits, on cherche à savoir s’il y du sucre ajouté.
Les détails du test avec Stéphane Fontanet
Les boissons ont été analysées selon trois groupes : les sodas, les thés froids et les jus de fruits.
Les résultats du test
Certaines boissons crèvent le plafond de sucre recommandé par l’OMS…
Boissons sucrées - le test
LIPTON ICE TEA
Taux de sucre : 21,5g/5dl
NESTEA LEMON
Taux de sucre : 23g/5dl
VOLVIC CITRON-LIMETTE
Taux de sucre : 24,5g/5dl
THE VERT MENTHE BIO-COOP NATURAPLAN
Taux de sucre : 25g/5dl
BIO ICE TEA
Taux de sucre : 33.5g/5dl
ARIZONA GREEN TEA WITH HONEY
Taux de sucre : 34g/5dl
ICE TEA CITRON
Taux de sucre : 40g/5dl
INNOCENT 100 % ORANGES PRESSEES
Taux de sucre : 42g/5dl
RIVELLA ROUGE
Taux de sucre : 45g/5dl
CAPRIS-SUN MULTI-VITAMIN
Taux de sucre : 46g/5dl
ORANGINA
Taux de sucre : 46.5g/5dl
COCA-COLA
Taux de sucre : 53g/5dl
RED BULL
Taux de sucre : 55g/5dl
RAMSEIER JUS DE POMME
Taux de sucre : 55g/5dl
MONSTER ENERGY
Taux de sucre : 61g/5dl
Le pouvoir d’influence des lobbies
Dans le monde, on boit 11'000 litres de Coca-cola chaque seconde ! L’industrie des boissons sucrées pèse plus de 340 milliards de dollars annuels. Avec un tel enjeu économique, l’industrie a tout intérêt à étouffer les critiques autour de la question du sucre. Il y a 2 ans encore, un scientifique chevronné défrayait la chronique aux Etats-Unis, en relativisant les effets du sucre sur la santé. Son étude était financée par… Coca-Cola. Depuis, la firme prône la transparence totale, à en croire Matthias Schneider, responsable en communication chez Coca-Cola suisse. La compagnie américaine s’est même engagée à réduire ses taux de sucre. Mais si l’industrie reconnait qu’elle a certain rôle à jouer, elle est également très habile en insistant sur la responsabilité individuelle des consommateurs. La résistance des lobbies à bel et bien commencé…
Duplex de Bruxelles avec Stéphanie Bonnewyn, experte nutrition au magazine Test-Achats
L’aspartame, la saccharine ou encore le sucralose : mieux que le sucre pour notre santé ?