Nous pouvons dès à présent déguster en toute légalité les vers de farine, les grillons et les criquets pèlerins: la loi autorise production et commercialisation de ces trois insectes depuis hier. Sous quelle forme allons-nous pouvoir les acheter? Comment seront produits ces nouveaux aliments? Quelle est exactement leur valeur nutritionnelle par rapport à la viande? ABE a mené l’enquête sur ces protéines du futur.
Dans le monde, deux milliards d’êtres humains mangent déjà régulièrement des insectes. ABE s’est rendu en Thaïlande, où l’élevage d’insectes comestibles dépasse maintenant le cadre familial pour viser l’exportation.
Les insectes seraient l'une des solutions principales pour réussir à nourrir la population mondiale, en constante augmentation. Sans compter que leur élevage ne pose pas les problèmes écologiques liés au bétail traditionnel.
Des insectes dans votre assiette!
L’élevage des insectes en Thaïlande
Nous nous sommes rendus en Thaïlande qui est un des plus gros producteurs d’insectes comestibles du monde. Dans un marché, près de la ville de Chiang Mai, on trouve par exemple des vers de bambou, des gros criquets, de petits grillons, vers à soie et autres insectes grillés ou frits. Les Thaïlandais en sont friands et les consomment autant pour leur saveur que pour leur apport nutritionnel. Au département de biologie de l’Université de Chiang Mai, une équipe de chercheurs travaille sur un projet nommé « Smartinsect » qui vise à démontrer les valeurs nutritives et les propriétés essentielles contenues dans les insectes et en évaluer le potentiel pour les intégrer à la nourriture de demain. Il est aussi question de développer des technologies en vue de l’utilisation des insectes par l’industrie alimentaire et pharmaceutique pour fabriquer notamment des compléments alimentaires. Nous avons visité une ferme d’insectes comme il en existe beaucoup en Thaïlande. 200 à 300kg de grillons et de criquets y sont élevés par mois et vendus à des grossistes.
Entretien avec Jean-Baptiste Panafieu, auteur de «Les insectes nourriront-ils notre planète?» en duplex de Paris
Les intérêts écologiques du développement de l’élevage des insectes.
La production de farine d’insectes en Thaïlande
A Chiang Mai, nous avons rencontré deux français qui se sont lancés, avec leur entreprise EIF dans le commerce d’insectes comestibles, une activité qui offre de bonnes perspectives de développement. Leurs principaux clients sont pour l’instant les fabricants américains de barres protéinées mais le marché européen va s’ouvrir dans les deux prochaines années. Raphaël Samozino et son associé proposent une production conforme aux besoins de la clientèle américaine et européenne en matière d’hygiène et de nourriture. Chaque étape de la production est d’ailleurs contrôlée pour aboutir à un cahier des charges. Les insectes, issus des œufs des femelles présentes dans l’élevage, sont élevés dans un bâtiment clos à température contrôlée. Ils mangent du maïs, du soja, des fruits à coque et de la poudre de poisson. Comme la nourriture des insectes influence la qualité nutritive finale, il est envisagé d’éliminer le soja et les fruits à coque pour que les gens allergiques puissent les consommer sans problème. Au bout de 2 mois, les grillons sont récoltés. Nous avons pu suivre les différentes étapes qui aboutissent à leur transformation en farine. Le produit final est 100% naturel, sans colorant. Les insectes étant sensibles aux insecticides et à tous produits chimiques, les farines n’en contiennent donc pas.
Suite de l’entretien avec Jean-Baptiste Panafieu
Nous sommes aussi concernés par la consommation des insectes en Europe.
La production d’insectes en Suisse
La société Entomos à Grossdietwil (LU), produit des insectes destinés à l’alimentation des animaux de compagnie et à l’industrie médicale. L’entreprise se lance aussi dans alimentation humaine avec la production de vers de farine, de criquets migrateurs et de grillons domestiques. Elle prévoit de les commercialiser auprès de restaurants gastronomiques, dans le commerce de détail ainsi que sur internet. Certaines enseignes de la grande distribution sont en train de développer des produits à base d’insectes. Essento, une start-up zurichoise, a testé différentes préparations et a finalement choisi de proposer des burgers et des boulettes à base de poudre de vers de farine. Pour s’initier aux différentes saveurs des insectes, il est possible de se rendre à des dégustations, comme celles proposées par VerSo Good à Genève qui en organise 1x par mois. Quelles sont les valeurs nutritives contenues dans les insectes ? Riches en protéines, acides gras et fibres, ils peuvent aussi contenir un certain nombre de micronutriments : des oligo-éléments, des minéraux (fer), des vitamines (B12), des acides gras essentiels (Oméga 3). Certains insectes pourraient dans le futur constituer une alternative intéressante pour diminuer la consommation de viande.
Entretien avec Carmen Sangin, diététicienne diplômée, fondatrice de nature-humaine.ch
Les intérêts nutritionnels de la consommation des insectes et les précautions à observer pour les personnes allergiques au crustacés aux acariens et aux arachnides.
LA RUBRIQUE – Troisième pilier : attention aux frais !
La prévoyance vieillesse ne repose plus sur 2 piliers, mais, de fait, sur trois ! En effet, de plus en plus de Suisses se constituent une épargne individuelle pour leurs vieux jours. Elle a l’avantage d’être défiscalisée jusqu’à un certain montant. Une bonne formule quand on en a les moyens, sauf que certains types de 3ème pilier vous jouent perdants ! Ce soir, le témoignage d'un téléspectateur qui a eu une mauvaise surprise au moment de prendre sa retraite.