Eh oui, les consommateurs ont du pouvoir, et le pouvoir de changer leur mode de vie ! Ce n’est pas rien, et cet été, ABE suit à la trace celles et ceux qui choisissent de consommer ou de produire différemment, en Suisse et dans le monde. Nous avons choisi de vous parler de belles aventures, de femmes et d’hommes qui se sont lancés dans des projets qui tranchent avec le modèle économique dominant. Nous irons découvrir le bio en Chine, une coopérative fermière aux Pays-Bas, du poisson de la barque à l’assiette en Italie, des marcheurs urbains en Espagne et de la viande… sans viande aux USA ! En Suisse, on plongera dans le lait de proximité, et le plastique revisité ! Sur notre plateau, à chaque épisode, un invité viendra développer les thématiques abordées. Et puis, comme c’est l’été, on vous propose aussi quelques bons plans, avec des rubriques-conseil fraîches, gourmandes et surtout très pratiques!
ABE d’été: du lait de proximité, et des plantes au balcon!
Du lait de proximité
Mille agriculteurs mettent la clé sous la porte en Suisse chaque année. Parmi ceux-ci, les plus en difficultés sont les producteurs de lait : le prix par litre versé aux paysans a tellement baissé qu’il ne couvre plus, pour beaucoup d’entre eux, les prix de production. Certains parmi eux ont décidé de se battre et d’innover pour continuer à vivre de leur activité. Quelques exploitations se passent d’intermédiaires et vendent leurs produits au « vrai prix ». Ils proposent ainsi de la vente directe de lait cru ; d’autres, fabriquent et vendent du fromage frais, des yoghourts, des glaces ou même des œufs, de la confiture et des salaisons produits sur place. Les revenus générés sont pour le moment relativement faibles mais, selon Francis Egger, membre de la Direction de l’Union Suisse des Paysans, ils pourront potentiellement se développer à l’avenir.
Entretien avec Valentina Hemmeler Maïga, secrétaire syndicale d’Uniterre
Est-ce que ce genre d’initiatives peut sauver l’agriculture?
Un potager sur son balcon
Pour retrouver un lien avec la nature, nombre d’habitants des villes rêvent de faire pousser quelques légumes ou fruits sur leur balcon. Nous avons suivi Nadia, une jeune femme habitant un appartement urbain. Conseillée par une coache, elle a aménagé un véritable potager sur ses 2 balcons. Tomates, basilic, piments, salades, betteraves et épinards, ainsi que fleurs judicieusement associés vont ainsi s’épanouir dans les bacs durant tout l’été.
Lutter contre les pucerons et les champignons
Les bons conseils de Christian Bavarel, horticulteur, spécialisé dans les potagers urbains.