En Chine, certains pratiquent une culture de qualité, respectueuse de l'environnement et du goût ! ABE a été à la rencontre de ces agriculteurs atypiques, passionnés par le bio, le bon, le sain. Pour développer la thématique, nous accueillerons sur notre plateau Dominique Bourg, professeur à l’UNIL et philosophe. Et puis, pour cette dernière émission de l’été, ABE vous dira comment économiser des centaines de francs par an, par de simples gestes du quotidien !
Quoi, du bio… chinois ?/ Economies d’énergie à la maison
Quoi, du bio…chinois ?
Dans une Chine touchée par la pollution et l’abus de pesticides, le Yunnan fait figure d’exception. Cette province du sud-ouest chinois abrite une agriculture propre et saine. Les rizières de Yuanyang, vieilles de plusieurs siècles, produisent l’un des riz les plus résistant au monde et cela de façon complètement naturelle. Il en va de même pour les feuilles de thé dont le processus de fabrication se révèle 100% artisanal et écologique. De manière générale, l’agriculture biologique progresse en Chine. À Pékin, les premiers marchés bio font leur apparition et séduisent déjà toute une frange de la population. Seul bémol, le prix. Ces légumes bio sont presque deux fois plus chers que ceux vendus en supermarché, une barrière non négligeable pour les clients. À terme, la révolution verte pourrait bel et bien s’imposer en Chine, même si le chemin parait encore long.
Entretien avec Dominique Bourg, professeur à l’UNIL et philosophe
L’action des agriculteurs bio en Chine : anecdotique ou indispensable ?
Economies d’énergie à la maison
Eviter de laisser ses appareils électroniques en mode veille, couvrir ses casseroles d’un couvercle, veiller à gonfler ses pneus : des habitudes qui pourraient bien vous permettre de réduire de moitié votre consommation d’énergie et d’économiser jusqu’à 1500.- par année !