Le cloud computing (en bon français « l’informatique dans les nuages ») occupe désormais notre quotidien. Sans cloud, pas de télétravail, pas de shopping sur la toile. Avec nos smartphones, nos tablettes ou nos ordinateurs, nous consultons sans cesse des banques de données diverses : courriels, news, météo, musique, films… Ces données stockées dans des clouds sont-elles bien sécurisées ? Ces clouds sont-ils pratiques ? Quelle est leur capacité de sauvegarde ? A ces questions très concrètes, ABE vous offre un test et une enquête pour y répondre. Pour comprendre le « nuage informatique », ABE cherche à dissiper le brouillard !
Les clouds : un ciel sans nuage ?
Un cloud, qu’est-ce que c’est ?
Un cloud, c’est une manière de stocker toutes sortes de contenus, tels des photos, divers documents, des vidéos ou de la musique, mais en version numérique. Les entreprises qui proposent des services pour héberger des données les stockent dans des serveurs installés dans des data centers ou centres de données. Il est ensuite possible d’y accéder à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone ou tablette). On peut dans le même temps partager ces documents avec qui l’on veut. Toute modification effectuée sur un document ou dans un agenda, sera immédiatement répercutée sur tous les supports par synchronisation. On pourra également accéder à ses mails aussi bien au bureau que depuis son smartphone lors d’un déplacement. Il existe différentes catégories de services de clouds : de l’hébergement simple pour les particuliers aux clouds réservés aux professionnels qui permettent, par exemple, de prévoir une mise en réseau de plusieurs serveurs en cas de forte affluence prévue sur un site.
Entretien avec Edouard Bugnion, professeur d’informatique , spécialiste des centres de calculs et de données, à l’EPFL
La majorité des applications sur nos smartphones utilisent des clouds. Certaines d’entre elles ont pu se développer de manière très rapide grâce à la possibilité de louer des ressources dans le cloud. La sécurité des données est le sujet numéro un du moment. Le consommateur a un grand rôle à jouer en sécurisant ses propres machines mais les attaques contre les opérateurs de clouds sont de plus en plus sophistiquées.
La sécurité des clouds : un enjeu majeur
Lorsqu’on envoie nos données personnelles dans un cloud, on attend du prestataire qu’il en prenne soin et qu’elles soient accessibles en tout temps de façon complète. On attend aussi une certaine confidentialité, mais dans le cadre d’un cloud gratuit, certains prestataires reconnaissent utiliser les données pour vendre de la publicité ciblée, par exemple. Il existe cependant une manière de rendre le contenu inaccessible pour les prestataires : on peut chiffrer l’information au moyen de logiciels de cryptage. Mais pour éviter le piratage de ses données, il faut aussi bien gérer ses mots de passe. Il est d’ailleurs recommandé d’en prévoir différents pour chaque site. Des logiciels de gestion de mots de passe permettent d’éviter l’obligation de tous les garder en mémoire.
Entretien avec Philippe Lecoq, responsable de tests à Test Achats, Bruxelles
Les critères retenus dans le cadre du test de clouds organisé par Test Achats.
Test de clouds gratuits : les résultats
Les qualités et les défauts de 10 clouds gratuits.
Test de clouds gratuits: les résultats
Explications de la légende:
Voici le classement qui découle de ces tests en commençant par le moins bon:
Suite de l’entretien avec Edouard Bugnion
Entre facilités, dépendance et risques : l’impact des clouds est de plus en plus important sur beaucoup d’aspects de nos vies.
L’impact des clouds sur l’environnement
Que l‘on active un disque dur chez soi ou que l’on sollicite un serveur quelque part dans un nuage, sauvegarder ou transférer des données a toujours un impact sur l’environnement. Les clouds sont très gourmands en électricité : la consommation électrique du parc informatique mondial dépasse celle d’un pays comme l’Allemagne. En Suisse, les serveurs consomment aujourd’hui près de 3% de l’électricité totale consommée. Certains centres de données se distinguent par leur option écologique. ABE a visité le centre de données de l’entreprise Infomaniak qui héberge plus de 160’000 sites internet. Des serveurs très efficaces sur le plan énergétique et alimentés par de l’énergie 100% renouvelable y sont exploités. De plus, les serveurs installés supportant de hautes températures, il n’y a pas besoin d’un système de refroidissement coûteux en énergie. C’est l’air extérieur qui s’en charge.
Entretien avec François Jeannet
Combien coûte l’envoi d’un mail en termes de CO2 ? Comment protéger ses données en les chiffrant ?
LA RUBRIQUE – Concert annulé : qui rembourse ?
Passionné d’opéra, un téléspectateur d’A Bon Entendeur n’a pas apprécié que le spectacle qu’il se réjouissait d’aller voir soit annulé et surtout que l’argent versé pour les billets soit perdu. Qui devrait le rembourser ?