Le raisin est bourré d’antioxydants, de potassium et de vitamines, il serait dommage de s’en priver. Chaque année en Suisse nous consommons 40'000 tonnes de raisin de table. Mais 99% des grappes que nous consommons la saison revenue proviennent de l’étranger, et plus particulièrement d’Italie. Des raisins de table rouges, blancs ou roses, avec ou sans pépins, produits parfois dans des conditions qui frisent largement le code. A tel point que l’Italie vient de légiférer à la suite de plusieurs décès survenus dans le milieu des ouvriers et ouvrières agricoles. A Bon Entendeur est allé vérifier sur place, dans les Pouilles, comment on cultive ce raisin qui finit sur nos tables, mais aussi comment sont traités les femmes et les hommes qui le ramassent et le conditionnent. Nous avons aussi traqué les pesticides, insecticides et autres fongicides dans les raisins vendus sur nos étals, et trouvé des cocktails dont on se passerait bien…
Raisin de table, y’a comme un grain!
La provenance du raisin de table vendu en Suisse
Notre pays produit très peu de raisin de table, les coûts élevés de production dus principalement aux salaires des ouvriers ne permettant pas de concurrencer les bas prix de la production étrangère. En Valais, un ouvrier est payé 13,40 CHF par heure ; à Genève, il reçoit 17,80 CHF et dans le canton de Vaud, la salaire horaire se monte à 15,94 CHF. Sur les étals des marchés, quelques grappes de Chasselas, produites au bout du lac, côtoient ainsi une dizaine de variétés de raisins en provenance de France, d’Italie ou d’Espagne. Quant à l’Afrodite, un raisin blanc sans pépin, cultivé à l’Ecole d’agriculture du Valais, il est proposé à la vente dans certains commerces valaisans au prix de 7,50 CHF le kilo. Dans cette école, plusieurs variétés de raisins de table sont cultivées de manière expérimentale. L’occasion de tester des méthodes pour combattre les insectes qui attaquent la vigne sans chimie. L’araignée rouge est par exemple combattue par le typhodrome, un acarien qui la dévore.
Producteurs romands de raisin de table
ABE a rendu visite à deux viticulteurs suisses qui se sont lancés dans la production de raisin de table. Au Domaine des Pendus à Peney-Dessous , Christian Sossauer consacre 5% de sa production totale à la cultivation de deux variétés de raisin de table : le palatina et le muscat. Les particuliers peuvent se fournir sur place au prix de 6 CHF le kilo. Le reste de la production est commercialisé par des grossistes dans des circuits locaux. A Villars-sous-Yens (VD) Eric Petit profite d’une réelle demande de raisin bio parmi les consommateurs pour distribuer sa production dans les paniers de saison et en magasins où il coûte entre 8 et 9 CHF le kilo. Les 5000 kilos produits chaque année représentent 10 à 15% du revenu de l’exploitation. L’unique ouvrière de l’exploitation est payée 17,70 CHF par heure.
La production du raisin de table dans les Pouilles
Les cultures de raisin de table italien sont concentrées dans la province de Bari dans les Pouilles. La quasi-totalité des 12'000 tonnes récoltées chaque année par l’entreprise Agricoper à Noicàttaro est acheminée dans un centre où elle est conditionnée puis envoyée vers l’étranger. Une grappe sur dix est envoyée en Suisse, où elle est vendue aux grossistes entre 1 et 4 euros le kilo selon la variété, transport non compris. Le raisin blanc étant plus fragile que le noir, il est traité à plusieurs reprises avec des fongicides avant la vendange. Agricoper, engage principalement des femmes pour cueillir et emballer le raisin de juillet à décembre.
Test de pesticides du raisin de table (1) – les raisins sans trace de pesticide
ABE a soumis 13 grappes de raisin de table bios et non bios à un laboratoire pour détecter la présence de pesticides. Les raisins ont été achetés au cours des mois de juin, d'août et de septembre. Ils proviennent des pays suivants : Brésil, Egypte, Espagne, Italie, France et Suisse. Sans surprise, les 3 raisins bios ne contiennent pas de trace de pesticide, mais 3 raisins conventionnels n’en contiennent pas non plus.
Test de pesticides du raisin de table (2) – les raisins avec traces de pesticides
On a trouvé de 1 à 5 pesticides dans les 7 autres raisins du test, certains contenant plusieurs pesticides différents. Rappelons que même si les traces restent dans les normes, les effets de l’accumulation de différents pesticides sur la santé sont mal connus. Il faut savoir également qu’on trouve des traces de pesticides jusque dans la pulpe des fruits. Plusieurs des raisins sont « sans pépin ». Plus agréables à consommer pour les enfants, ils contiennent en réalité des pépins atrophiés.
Raisin de table: test de pesticides
Les raisins ont été achetés au cours des mois de juin, d'août et de septembre. Ils proviennent des pays suivants: Brésil, Egypte, Espagne, Italie, France et Suisse.
Voici les résultats de ces analyses:
Sans pesticide:
RAISIN NOIR DU PORTUGAL - MIGROS
Achat:
août
Prix:
6.60 CHF
RAISIN BLEU DE FRANCE - ALIGRO
Achat:
septembre
Prix:
4.40 CHF
RAISIN BLEU DE SUISSE - DOMAINE DES PENDUS - SATIGNY (GE)
Achat:
septembre
Prix:
7.50 CHF
RAISIN BLANC BIO D'ITALIE - COOP
Achat:
août
Prix:
9.00 CHF
RAISIN BLEU BIO DE SUISSE - MANOR
Achat:
août
Prix:
11.90 CHF
RAISIN BLANC BIO DE SUISSE - DOMAINE DU COTRABLE - VILLARS-SOUS-YENS (VD)
Achat:
septembre
Prix:
6.50 CHF
Avec pesticides:
RAISIN ROUGE DU BRESIL - GLOBUS
Achat:
juillet
Prix:
22.25 CHF (le plus cher du test)
Insecticide:
Imidaclopride
RAISIN BLANC D'EGYPTE - MANOR
Achat:
juillet
Prix:
7.40 CHF
Fongicide:
Azoxystrobine
RAISIN BLANC D'EGYPTE - LIDL
Achat:
juillet
Prix:
4.98 CHF
Fongicide:
Boscalid
Insecticide:
Imidaclopride
RAISIN BLANC D'ITALIE - ALDI
Achat:
août
Prix:
3.98 CHF
Fongicide:
Metalaxyl et Penconazole
RAISIN ROUGE D'ITALIE - DENNER
Achat:
juillet
Prix:
6.45 CHF
Fongicide:
Diméthomorphe et Pencycuron
Insecticide:
Spinosad
RAISIN ROUGE D'ESPAGNE - COOP
Achat:
août
Prix:
9.27 CHF
Fongicide:
Metrafenone et Trifloxystrobine
Insecticide:
Spirotetramat
LE PLUS CONTAMINÉ DU TEST:
RAISIN ROUGE D'ITALIE (LES POUILLES) - MIGROS
Achat:
septembre
Prix:
6.40 CHF
Fongicide:
Fenamidone, Fenhexamide et Metrafenone
Insecticide:
Spinosad et Spirotetramat
Les conditions de travail des ouvrières
Dans les vignes suisses, le salaire horaire minimum va de 13,40 CHF à 17,80 CHF brut. Et en Italie ? L’entreprise Agricoper a refusé de divulguer à ABE les chiffres précis du montant du salaire des ouvrières du raisin de table. Selon le syndicat du milieu agricole italien, le salaire minimum de 55 à 56 euros la journée, n’est pas toujours reconnu et se monte le plus souvent à environ 35 euros la journée. La crise économique et l’arrivée massive de réfugiés a fait empirer les conditions de travail du personnel agricole de la région. La main-d’œuvre locale ne suffisant plus, chaque jour, 20'000 femmes arrivent dans la région de Bari pour y travailler dans les exploitations. Beaucoup de ces femmes sont recrutées via le système du « caporalato » : des entreprises intérimaires, parfois liées à la mafia locale qui recrutent de la main-d’œuvre dans les provinces voisines en récupérant au passage un pourcentage conséquent de salaire. Les horaires de travail dépassent souvent largement les 6h30 par jour prévues dans le contrat-type, sans compter les heures de déplacement. Suite au scandale provoqué par le décès de plusieurs ouvrières agricoles, une loi a été votée fin 2016 par le parlement italien pour lutter contre le caporalato, mais selon le syndicat de nombreuses entreprises y recourent encore.
LA RUBRIQUE - Mouchoirs en papier: la face cachée
"Il est absurde que cette forêt magnifique et vitale sur le plan écologique soit détruite pour en faire des produits jetables ! » Dans un rapport très documenté, Greenpeace dénonce la destruction de vastes parcelles de forêts boréales en Suède, en Finlande et en Russie. Alors que leur biodiversité est essentielle à la vie sous toutes ses formes, des forêts boréales sont abattues pour fabriquer la pâte à papier qui servira à fabriquer autant des feuilles de papier, du papier de toilettes que les millions de mouchoirs en papier que nous consommons.
LA RUBRIQUE – entretien avec Malik Melihi
Dans son rapport Greenpeace épingle Essity, le premier fabricant européen de mouchoirs en papier, qui fabrique par exemple les mouchoirs Tempo et les papier toilette Lotus. Nous avons demandé à l’entreprise de réagir. Malik Mehili présente les différentes variantes du label écologique FSC.