Les intolérances alimentaires et les allergies se multiplient. Les tests de dépistage aussi ! On en trouve facilement sur internet, en pharmacie. Plus besoin de passer par le médecin semble-t-il. Vous pensez être intolérant ou allergique au gluten, au lactose, à certains sucres fermentés ou à des pollens? Votre kit de test vous promet un résultat parfois garanti presque à 100%.
Mais quelle est la fiabilité et l’utilité réelle de ces tests? S’ils conduisent le consommateur à bannir une longue liste de produits de son alimentation, lui font-ils courir un risque? Avant de vider votre porte-monnaie en automédication, ABE a enquêté auprès de spécialistes et nous invite à tolérer une dose… de bon sens !
Tests sur les allergies: inutiles ou même dangereux?
Détecter les allergies et les intolérances alimentaires
On estime aujourd’hui que dans le monde occidental, plus d’une personne sur quatre souffre d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Ces dernières années, on assiste d’ailleurs à un accroissement du nombre de personnes qui se plaignent de l’un de ces troubles. Ces personnes ont la possibilité d’acheter en pharmacie ou sur internet des tests à faire soi-même. Ils consultent également parfois plusieurs thérapeutes, médecins, naturopathes ou nutritionnistes. Suite à un diagnostic discutable, un régime éradiquant une longue liste d’aliments risque de leur être prescrit. Cyrielle, une jeune femme présentant des problèmes de digestion importants depuis plusieurs années a accepté, sous l’œil des caméras d’ABE, de se soumettre à toute une série de ces autotests et de subir des tests également auprès de professionnels de la santé, en l’occurrence un pharmacien et un allergologue. Comment expliquer la recrudescence des personnes présentant des terrains allergiques ? Les médecins esquissent quelques pistes.
Entretien avec François Jeannet: la distinction entre les allergies et les intolérances
Il faut distinguer les allergies et les intolérances alimentaires, car si les symptômes peuvent parfois être similaires, les origines de ces troubles ne sont pas les mêmes : une allergie est une réaction déclenchée par le système immunitaire alors que dans le cas d’une intolérance, le système immunitaire n’est pas impliqué.
Les autotests
Ils visent les allergies les plus répandues : pollens, acariens et chats. Mais il existe aussi des tests sur les intolérances et allergies alimentaires. Ces derniers sont délicats à utiliser, notamment ceux qui testent la maladie cœliaque ; selon les professionnels de la santé, il est préférable de se faire expliquer les résultats chez un thérapeute.
Les tests iGg
Voici le cas d’Alexandra qui, suite à un test d’IgG, a dû réduire drastiquement la liste des aliments qu’elle avait le droit de consommer : 46 produits ont été bannis de son quotidien. Selon la diététicienne que nous avons interrogée, avec ce genre de régime, il y a un risque important de présenter des carences, mais aussi de développer des troubles alimentaires. Ces tests sont de plus très coûteux et non remboursés par les caisses maladies. Pour le responsable scientifique du laboratoire qui pratique ces tests IGG, ces derniers sont largement contrôlés, la personne doit se prendre en charge et suivre les étapes du concept. En revanche, pour les allergologues interrogés par ABE, ces tests IgG n’aident pas. Dans le cas de Cyrielle, tous les tests effectués, les autotests et les tests faits par un médecin, ont révélé qu’elle ne souffrait d’aucune allergie et d’aucune intolérance. Elle souffre par contre d’un syndrome de l’intestin irritable. Dans son cas, les autotests n’ont pas servi à comprendre les raisons de ses troubles digestifs, il a été préférable de consulter un médecin.
Entretien avec le Philippe Eigenmann, allergologue pédiatrique, responsable d’unité aux HUG
Le professeur est très étonné du nombre d’aliments testés et le nombre important des aliments auxquels Cyrielle est considérée comme allergique. Pour lui, le taux des anticorps de type IgG ne correspond pas à des allergies, mais à une réaction de stimulation du corps lorsqu’il ingère certains aliments. Philippe Eigenmann confirme que ce genre de tests risque de retarder le vrai diagnostique lorsqu’on recherche les causes d’un problème de digestion.
Serrure et facture, un couple parfois en bisbille!
Suite à la mésaventure de David, un téléspectateur genevois, ABE s’est penché sur le tarif des serruriers. Il y a quelques années, David avait fait installer une barre de sécurité sur la porte d’entrée de son appartement. Après s’être fait voler son portefeuille et ses clés, David demande à la même entreprise d’en changer le cylindre. Mais la suite de l’histoire se révèle compliquée et très coûteuse !