Chaque année nous utilisons 125 kilos de plastique par habitant ! Tout n'est pas recyclé, loin de là. Côté consommateurs, certains se mobilisent pour lutter contre ce fléau. Pour parler recyclage du plastique et évoquer de nouveaux modèles, ABE reçoit sur son plateau Barbara Steudler, directrice de l'association NiceFuture. Et puis ABE vous explique ce qu’il est interdit de faire au volant dans nos pays voisins - et ça peut-être surprenant !
ABE d’été : Tous unis contre les déchets plastiques ! / Roulez futés, et informés !
Tous unis contre les déchets plastiques !
Par année, on produit 1000 milliards de sacs plastiques à usage unique dans le monde, ce matériau polluant met plus de 400 ans à disparaître mais il n’a toujours pas été interdit en Suisse, contrairement à nos voisins européens. Une grande majorité de ces sacs sont issus de matériaux recyclés mais ne sont pas pour autant compostables. D’autres types de sacs, dits « oxo-dégradables » présentent l’inconvénient de se fragmenter au contact de la lumière ou de l’eau et de contaminer ainsi l’environnement avec des confettis de plastique. Il existe pourtant une alternative : des sacs compostables en matière végétale qui peuvent être réutilisés pour les déchets organiques. La population se sent concernée et des initiatives privées ont été lancées : ateliers créatifs de recyclage et de valorisation du plastique ou sensibilisation des enfants dans les écoles. Nous avons également rencontré des membres de l’association « Hammerdirt » qui ramassent bénévolement les déchets sur les plages du Léman. Leur récolte sera utilisée à des fins statistiques pour évaluer les quantités de déchets plastiques que l’on trouve sur les lacs et rivières suisses et ainsi inciter les autorités à améliorer leur système d’épuration des eaux car une bonne partie de cette pollution est due aux rejets de ces stations. Des analyses effectuées par l’EPFL sur mandat de la Confédération ont montré que la concentration en micro-plastiques du lac Léman est souvent supérieure à celle des océans.
Entretien avec Barbara Steudler, directrice de l'association Nice Future
Roulez futés, et informés !
Sur la route, la méconnaissance de dispositions parfois différentes des règles suisse peut vous coûter cher. Il est interdit en France de porter une oreillette en conduisant, car cela peut occulter les bruits extérieurs. Pour les Suisses en voyage en Italie, il est obligatoire de coller l’autocollant CH à l’arrière du véhicule. ABE vous propose un passage en revue de quelques règles de bonne conduite en Suisse et à l’étranger.