Depuis l’arrivée du moteur, les vélos électriques montent jusqu’à 45 km/h, aussi vite qu’un scooter. Les accidents à vélo sont vite graves lorsque la tête est touchée. Alors comment choisir un bon casque? ABE vous offre un test prenant en compte la vitesse des vélos électriques. Faut-il rendre le port du casque obligatoire? ABE ouvre la discussion avec un détour au Pays-Bas.
Casques vélo, du solide pour des têtes bien faites !
Le casque se développe
En Suisse, il y a presque 4 millions de bicyclettes en circulation, électriques ou non. Au-delà des considérations esthétiques pour bien protéger sa tête lorsqu’on circule à vélo, il vaut mieux porter un casque qui en épouse la forme. Afin d’amoindrir au mieux les chocs en cas de chute, les casques actuels sont composés d’une mousse en polystyrène expansé collée sur une coque très dure en polycarbonate, ou même injectée directement dans la coque dans les modèles haut-de-gamme
Le vélo en ville
En Suisse, rien ne vous oblige à porter un casque lorsque vous vous déplacez à vélo. Les adeptes du vélo électrique propulsé jusqu’à 45 km/h ont cependant l’obligation d’en porter un. Passage en revue des exigences en matière de port de casque pour vélo selon les pays européens et reportage aux Pays-Bas, qui ont émis leur propre norme pour les casques de vélos électriques rapides, la NTA 8776.
Entretien avec Zoé Dardel, présidente Pro Vélo, région lausannoise
En Suisse, il est obligatoire de porter un casque lorsqu’on circule à vélo électrique rapide uniquement. Quand on sait que les blessures à la tête sont la cause de décès la plus fréquente des cyclistes, pourquoi ne pas le rendre obligatoire pour tous les types de vélos ?
En plus...
Le casque diminue la gravité des accidents
Lors de chute violente, même avec un casque, le cerveau est malmené. Selon une étude américaine, le port du casque diminue de façon conséquente le risque de traumatisme crânien. Qui lui cause la mort du cycliste dans 80% des cas.
ABE a rencontré un adepte du VTT qui se remet difficilement d’un grave accident.
Comment bien choisir son casque ?
En Suisse, 46% des cyclistes roulent casqués. Mais il faut bien choisir le modèle en fonction de sa morphologie, entre autres. Voici quelques conseils de la part d’un professionnel.
Test de casques de vélo
ABE a emmené 10 modèles de casques achetés dans des grandes surfaces et des magasins de sport, dans un laboratoire à Poitiers pour les faire tester.
Tous les casques achetés sont homologués en Suisse selon la norme EN 1078. Comme en Suisse, le marché du vélo électrique, ou speed bike, est en plein essor, les différents tests qu’ont subi les casques avaient pour objectif de voir s’ils répondaient à la norme hollandaise, NTA 8776, pour les vélos électriques rapides.
Casques de vélo: le test
Les casques ont été achetés dans des grandes surfaces et des magasins de sport. Ils sont tous homologués en Suisse selon la norme EN 1078.
Comme dans notre pays le marché du vélo électrique est en plein essor, les différents tests qu’ont subi les casques avaient pour objectif de voir s’ils répondaient à la norme hollandaise, NTA 8776, pour les vélos électriques.
Voici les résultats en commençant par les moins bons:
Les cyclistes vus par Carmine
Un passage en revue humoristique des différents types de cyclistes et leur rapport au port d’un casque.
Le coût de la panne!
Une panne sur la route des vacances, ce n’est pas exceptionnel. Pour preuve, le nombre incalculable d’appels au livret ETI du TCS. Un coup de fil c’est si facile, mais comment savoir si l’assurance prendra en charge les frais liés à l’incident ? Pas si facile en fait, au vu de la mésaventure qu’a vécue une téléspectatrice de Meinisberg, près de Bienne.