Dans la jungle des scooters, comment choisir ? ABE donne des réponses avec un test. Nous avons testé 6 scooters, tous à moteurs essence 125cm3. Et quel permis pour quel scooter ? Un scooter, c’est bien pratique, mais ça fait du bruit et ça pollue encore plus qu’une voiture ! Sans oublier que des villes songent à faire payer le parcage des deux-roues.
Scooters, quels sont les meilleurs?
Bonus de l'émission
Les scooters et la mobilité urbaine
Les Suisses aiment beaucoup se déplacer en deux-roues. Dans certaines villes, leur utilisation a même été encouragée dans le but d’optimiser la mobilité. La mobilité est toujours un choix politique. A Genève, des places de parc supplémentaires ont ainsi été créées. On y observe aussi une certaine tolérance envers les usagers pour des comportements en principe réprimés, comme le parcage sur les trottoirs ou la possibilité de remonter les files. Point négatif : les deux temps sont très bruyants et polluants.
Test de scooters à essence 125 cm3
ABE a testé 6 scooters à moteurs essence 125 cm3 parmi les plus courants en Suisse, en collaboration avec Test Achats et UFC Que Choisir.
Le freinage d'urgence dans différentes conditions météo a été testé en priorité. De nombreux critères ont également été pris en compte pour ce test : en plus de la stabilité, la maniabilité et le confort, la sécurité, le comportement routier, la consommation, l'équipement et la facilité d'entretien ont aussi été évalués.
A noter: ABE n'a pas testé de scooter électrique. En effet, ces véhicules restent un marché de niche. D'autre part, le prix des batteries est encore élevé et la vitesse de ces scooters n'est pas suffisante pour être comparable aux scooters testés dans l'émission.
Louer un scooter en milieu urbain
Pour se déplacer plus aisément dans les villes, plutôt qu’une voiture, il est aussi possible de louer un scooter. A essence ou électrique, l’offre se développe dans plusieurs centres urbains suisses. Mobility propose à Zürich des modèles de scooters électriques en partage, développés en Suisse avec un nouveau type de batterie performante, légère et amovible.
La Vespa et ses adeptes
Une Vespa, ce n’est pas un scooter ! Les tout premiers modèles, et leurs design inimitable qui fleurent bon l’Italie, la douceur de vivre et les vacances ont pris beaucoup de valeur avec les années. Il faut ainsi débourser plusieurs dizaines de milliers de francs pour en devenir l’heureux propriétaire.
ABE a rencontré des passionnés qui ne troqueraient pour rien au monde leur Vespa contre un scooter.
Décodeur – Viagogo, mauvais plan pour acheter des billets
Ce n’est pas la première fois qu’ABE met en garde ! La société Viagogo propose des billets de spectacles mais aussi d’évènements sportifs. Son site est très bien référencé sur les moteurs de recherche et laisse à croire qu’il est vendeur officiel. Faux ! C’est un revendeur qui navigue très bien dans les eaux troubles du marché gris. Vous paierez trop cher des billets, moins bien placés parfois que ceux que vous croyez avoir réservés ! Mais Viagogo est sous les feux de plusieurs plaintes, la dernière en date a été déposé par la FIFA.
Est-ce que cette pratique de Viagogo en Suisse est légale ? La Fédération Romande des Consommateurs (FRC) a déposé plainte contre Viagogo, pour quel motif ? Entretien avec Valérie Muster, responsable de la permanence juridique de la FRC, sur le plateau d’ABE.
En plus...
Être né-e officiellement un jour 0 et un mois 0, situation kafkaïenne !
Histoire étonnante que nos collègues de Kassensturz ont découverte : des centaines de personnes sont concernées par un imbroglio juridico-administratif ! Sur leur passeport, leur date de naissance indique un jour et un mois qui n’existent pas, et ceci leur rend la vie compliquée !