L’aloe vera est partout ! Cette plante est connue pour son pouvoir hydratant, anti-inflammatoire, cicatrisant, ainsi que pour ses bienfaits sur les troubles du transit intestinal. Qu’est est-il vraiment ? Pour découvrir l’aloe vera de la racine au cœur de la feuille, rendez-vous sur l’île de Lanzarote pour voir comment cette plante est cultivée, puis transformée.
L’aloe vera, miracle ou mirage ?
L’aloe vera, portrait de famille
L’aloe vera est une espèce d’aloès. Il fait partie de la famille des Xanthorrheacées, elles-mêmes appartenant au grand groupe des plantes succulentes plus connues sous l’appellation « plantes grasses ». L’aloe vera est connue depuis des siècles et référencée dans de très anciens textes de médecine chinoise et indienne.
La culture et la transformation de l’aloe vera
L’aloe vera est principalement cultivée sur le continent américain, mais elle est aussi produite en Europe. ABE a visité une plantation d’aloe vera sur l’île volcanique de Lanzarote, l’une des 7 îles de l’archipel des Canaries. La transformation de la plante en jus, en divers produits d’hygiène et cosmétiques se fait également sur place.
90% des cosmétiques contenant de l’aloe vera dans le monde seraient fabriqués à partir de la plante lyophilisée puis réhydratée. Aux îles Canaries, ces produits sont issus directement de la plante.
Les différents produits à base d’aloe vera, entretien avec Stéphane Fontanet
La présence de cette plante est un argument marketing. Passage en revue de différents produits qui en contiennent ou qui prétendent en contenir.
Aloe vera, mythe ou réelles vertus ?
Elle est réputée pour ses effets positifs sur les irritations cutanées, sur la cicatrisation des plaies ou le traitement des brûlures. Mais qu’en pensent les professionnels de la santé ? S’ils sont favorables à la consommation par voie orale de cette plante pour le traitement d’affections peu sévères, ils mettent cependant en garde la population sur les risques réels d’irritation de la peau lors de l’utilisation d’un gel à l’aloe vera fait maison surtout avec des plantes ornementales du commerce.
Passage en revue des purs jus et des boissons rafraîchissantes à l’aloe vera, entretien avec Stéphane Fontanet
Mai 68, fin d’une décennie pendant laquelle la consommation a bien changé !
Célébration de Mai 68 oblige, A Bon Entendeur s’est également plongé dans les archives pour retracer les grands changements qui ont marqué les "sixties" sur le plan de la consommation. Années fastes en termes de pouvoir d’achat, mais aussi années de contestation du capitalisme.
Entretien avec Jean-Claude Daumas, spécialiste d’histoire économique en duplex de Bezençon
Pourquoi le modèle de l’hypermarché avec ses parkings géants fonctionne moins bien actuellement ?
Est-ce que les circuits courts comme les marchés à la ferme, les paniers du producteur qui privilégient des produits locaux sont une concurrence pour la grande distribution ?
L’arrivée prochaine d’Amazon en Suisse va bousculer le commerce avec ses livraisons en partenariat avec la Poste sans frais de TVA. Qui va payer les frais de livraison au final ?
Jean-Claude Daumas est l’auteur de « Une révolution matérielle », un ouvrage sur la consommation en France du 19ème au 21ème siècle, (à paraître en octobre 2018 chez Flammarion).
E-banking: quand le logiciel se trompe !
Encore un anglicisme ! Le e-banking tend à se généraliser, c’est bien pratique quand on le maîtrise, mais attention, une erreur de compte peut survenir sans que vous ayez fait la moindre faute ! Et récupérer une somme d’argent qui est arrivée au mauvais endroit peut être très compliqué.