Plus de 36’9° sous le bras, dans l’oreille ou ailleurs… La fièvre qu’on mesure en période hivernale est souvent liée à ces virus qui colonisent nos voies respiratoires. Des infections parfois bénignes, mais attention à la vraie grippe ! On peut la confondre avec un gros rhume, or la grippe n’est pas une maladie banale. En Suisse, elle tue plus de mille personnes chaque année !
En pharmacies, en magasins, l’offre en thermomètres est diversifiée, des plus simples aux plus sophistiqués. Lesquels sont vraiment fiables ? ABE les a testés.
Comment la grippe se transmet-elle, comment l’éviter ? ABE vous offre un deuxième test, pour mesurer l’efficacité des solutions hydroalcooliques. Ces désinfectants, que l’on trouve désormais quasiment partout, sont censés contribuer à l’hygiène des mains, éviter la propagation du virus. Peut-on leur faire confiance ?
Grippe, fièvre et thermomètres
Bonus de l'émission
La grippe, c’est quoi?
Frissons, toux, douleurs articulaires et nez qui coule, si en plus une forte fièvre apparaît brutalement et que ces symptômes sont accompagnés d’une grande fatigue qui vous cloue au lit, vous êtes probablement atteint de la grippe. Cette maladie est loin d’être anodine, elle peut potentiellement se révéler dangereuse et même mortelle pour une partie de la population comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, particulièrement les nourrissons prématurés. Il existe plusieurs types de virus responsables de la grippe, et ceux-ci mutent continuellement. C’est au Centre national de référence de l'Influenza des Hôpitaux Universitaires de Genève qu’on surveille chaque année de près les virus responsables de la maladie ainsi que leur évolution afin d’adapter le vaccin proposé à la population. Le site « grippenet.ch » proposé par l’Institut de Santé Globale permet, lui, de collecter des données directement auprès de la population. L’analyse de ces données permet de suivre, entre autres, l’efficacité du vaccin.
Entretien avec le Dr Virginie Masserey Spicher, Division Maladies Transmissibles, OFSP
L’épidémie de grippe est-elle derrière ou devant nous? Le virus de cette année est de type « B », quelles sont ses particularités?
Les thermomètres
Ce n’est que depuis le 19ème siècle que la fièvre est associée à un symptôme et non une maladie en soi. Les premiers thermomètres médicaux au mercure datent également de cette époque. Leur précision a beaucoup évolué avec la technologie. Thermomètres digitaux, auriculaires, à infrarouge, ou même en version sucette pour les bébés, on en trouve aujourd’hui toute une gamme. Du plus simple au plus sophistiqué, les prix sont également très variables.
Thermomètres, test de précision et de fiabilité
12 thermomètres disponibles dans les commerces entre 5,50.- CHF et 129 .- CHF ont été confiés au laboratoire Scitec à Lausanne pour en analyser la précision et la fiabilité des résultats. Le test s’est effectué au bain-marie en comparant les mesures de température à celle d’un thermomètre étalon de référence. Utilisés correctement, tous les modèles testés fournissent des mesures précises et fiables, ils ont tous été déclarés conformes par le laboratoire.
Le test a été effectué au bain-marie en comparant les mesures de température à celle d'un thermomètre étalon de référence. Tous les thermomètres testés ont été déclarés conformes.
Suite de l’ entretien avec le Dr Virginie Masserey Spicher
A quel moment faut-il envisager de consulter lors de symptômes grippaux ? Pourquoi la grippe survient-elle le plus souvent en hiver?
La grippe, comment la prévenir?
C’est par la diffusion de minuscules gouttelettes en éternuant et en toussant qu’une personne grippée propage le virus à son entourage. Si elle éternue et tousse dans ses mains, elle va aussi contaminer les personnes à qui elle serre la main, raison pour laquelle les mains sont un moyen de propagation idéal pour le virus de la grippe ! La solution pour se protéger ou éviter de contaminer son entourage? L’utilisation de mouchoirs en papier jetables et une bonne aération des pièces sont conseillés, mais il est surtout essentiel de respecter une stricte hygiène des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. Pour être efficace, le produit doit contenir plus de 60% d’alcool, à défaut, la mention « efficace à 99,9% contre les virus et bactéries » sur l’emballage est également une indication d’efficacité.
Solutions hydroalcooliques: test d’efficacité
ABE a fait tester 10 solutions hydroalcooliques achetées dans différents types de commerces. Ces produits ont été envoyés dans un laboratoire pour évaluer leur taux d'alcool éthylique et isopropylique. Une fois les résultats obtenus, ils ont été soumis pour évaluation au Professeur Didier Pittet, Médecin chef du Service de Prévention des Infections aux Hôpitaux Universitaires de Genève. On peut noter que les solutions efficaces contiennent plus de 60% d'alcool. Ce taux est parfois impossible à vérifier à l’achat, il n’est pas indiqué sur les étiquettes de 5 produits sur 10. On peut aussi déplorer l’absence d’indications de composition pour 4 produits sur 10.
Solutions hydroalcooliques : test d’efficacité
Ces produits ont été envoyés dans un laboratoire pour évaluer leur taux d'alcool éthylique et isopropylique. Une fois les résultats obtenus, ils ont été soumis pour évaluation à Didier Pittet, Responsable Service Prévention et Contrôle de l'infection aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
A noter: les solutions efficaces contiennent plus de 60% d'alcool.
Entretien avec le Dr Virginie Masserey Spicher
Quels sont les types de vaccins disponibles? Quelle est leur efficacité cette année?
Décodeur – la taxe au sac : pas si simple de trier en Valais ! Entretien avec Philippe Varone, Président de l’Antenne Région Valais (en duplex) et Olivier Mani, Directeur de la Cosedec
Le Valais romand a imposé le sac poubelle taxé au début du mois. Décision cantonale, à priori, mais liberté communale, en particulier dans la concrétisation du tri et du recyclage. Que faire de certains emballages ? Questions très concrètes d’une téléspectatrice valaisanne et réponses de deux invités.
Les experts de demain
53 groupes ou classes ont participé au grand concours « Les experts de demain » et relevé ainsi le défi lancé par La Fédération Romande des Consommateurs et ABE : tester un produit ou un service et en imaginer la méthode. ABE vous présente deux exemples très concrets. Les gagnants seront connus à la mi-mars.