A Bon Entendeur s’attaque à un monument culinaire suisse, la star incontestée de la gastronomie des stades de foot et des tournois de pétanque : la saucisse de veau. Dans l’émission également, les résultats d’une grande dégustation et une recette qui sort la saucisse de veau de l’ordinaire.
Saucisse de veau: so swiss !
La fabrication de la saucisse de veau
Elle est de toutes les fêtes populaires, de toutes les grillades entre amis. La saucisse de veau est une véritable tradition en Suisse. Mais à part du veau que contient-elle et comment est-elle fabriquée ? ABE a visité l’atelier de formation des apprentis de Micarna, la principale entreprise de production industrielle de viande, de volaille et de poisson en Suisse, une unité de production du groupe Migros. Pour comparer les modes de production, ABE a aussi suivi les étapes de la fabrication artisanale de cette saucisse chez un boucher charcutier.
Dégustation de saucisses de veau
ABE a organisé une grande dégustation de saucisses de veau, ouverte à tous un samedi matin au Marché d’Yverdon-les-Bains.
Ce ne sont pas moins de 104 personnes qui ont évalué les 8 sortes de saucisses de veau sélectionnées par l’émission et achetées dans des grandes surfaces de Suisse romande.
Chaque participant s’est vu remettre un plateau de dégustation composé de quatre morceaux de saucisses différentes, la combinaison des plateaux variant pour chacun. Au final, toutes les saucisses ont été dégustées le même nombre de fois.
Ce ne sont pas moins de 104 personnes qui ont évalué les 8 sortes de saucisses de veau sélectionnées par l'émission et achetées dans des grandes surfaces de Suisse romande.
Chaque participant s’est vu remettre un plateau de dégustation composé de quatre morceaux de saucisses différentes, la combinaison des plateaux variant pour chacun.
Au final, toutes les saucisses ont été dégustées le même nombre de fois.
Voici le classement des saucisses en commençant par les moins appréciées:
La recette de saucisse de veau selon Jacques Allison de l'Auberge de l’Onde de St-Saphorin
Traditionnellement grillée et accompagnée d’une tranche de pain et d’un peu de moutarde, la saucisse de veau se déguste plutôt debout ou sur le coin d’une table, posée sur une assiette en carton. Mais est-ce que ce produit pourrait aussi trouver sa place sur la carte des meilleurs restaurants ? ABE a lancé le défi au chef de la Rôtisserie de l’Auberge de l’Onde de St-Saphorin, au cœur de Lavaux. Voici sa recette de saucisse de veau revisitée, accompagnée d’une sélection des meilleurs vins pour en sublimer les saveurs.
En plus...
La saucisse dans les archives de la RTS
Depuis toujours, la saucisse est l’un des sujets favoris de la télévision suisse. Au fil des ans, on l’a célébrée sous toutes ses formes. De la cipollata à la saucisse à rôtir en passant par le scandale de la merguez au porc, ABE en a parlé dans une bonne vingtaine d’émissions.
Entretien avec Olivier Girardin, président du Patrimoine culinaire suisse en duplex de Moutier
L’inventaire du Patrimoine culinaire suisse a répertorié 52 spécialités de saucisses dans notre pays, quel est leur point commun ? Les différentes variétés de saucisses ont des particularités liées à l’histoire de leur population, pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
Est-ce important d’obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP) pour les saucisses ?
Huile d'olive extra vierge : une appellation qui se mérite !
C’est normalement la meilleure, la plus saine des huiles d’olive. Régulièrement, des prélèvements et des contrôles sont effectués pour vérifier si cette appellation n’est pas usurpée, car une huile d’olive doit remplir plusieurs conditions pour s’intituler "extra vierge". Or ce n’est pas toujours le cas ! Les chimistes cantonaux viennent d’en déclasser plusieurs. Le point sur ces toutes nouvelles analyses avec Patrick Edder, chimiste cantonal genevois.
Être né-e officiellement un jour 0 et un mois 0 : le problème est résolu
ABE en a parlé dans son émission du 5 juin 2018 : sur le passeport de centaines de personnes en Suisse, la date de naissance indique « 00 » comme jour et mois de naissance, ce qui pose une foule de problèmes. Mais grâce à de récentes pressions médiatiques et politiques, le problème va pouvoir se résoudre pour toutes les personnes concernées. Les explications de Manuelle Pernoud.