Quand lire son journal devient difficile et distinguer la dame de trèfle quasiment impossible, c’est que la presbytie s’installe. Un destin inéluctable à l’horizon des 50 ans, car notre cristallin aussi vieillit à vue d’œil.
Faut-il dès lors aller chez l’ophtalmologue ou peut-on se contenter d’acheter des lunettes loupe? ABE a testé ces lunettes bon marché, fabriquées la plupart du temps en Asie mais il s’en fabrique aussi en Suisse. Quelles différences dans la technique de fabrication ? Ces lunettes loupe sont par ailleurs devenues un accessoire de mode. La fantaisie et l’humour sont parfois au rendez-vous. ABE a aussi passé sous la loupe une alternative aux lunettes : l’opération au laser.
Les lunettes de lecture sous la loupe !
Comment devient-on presbyte ?
La presbytie, c’est le vieillissement naturel de l’œil. Avec l’âge, la vue devient moins nette de près. En cause la perte de flexibilité des fibres qui composent le cristallin. En l’absence de tout autre problème visuel détecté lors d’une consultation chez un ophtalmologue, il est possible de corriger la presbytie au moyen des lunettes de lecture, appelées aussi lunettes loupe, que l’on peut se procurer contre une somme modique dans beaucoup de commerces. Pour plus de confort, on peut aussi acheter des lunettes avec des verres adaptés à chaque œil chez un opticien à un prix abordable.
On fabrique aussi des verres en Suisse
La grande majorité des lunettes de lecture du commerce provient de Chine. Ces modèles, standardisés et produits en grandes quantités sont commercialisés à des prix relativement bas. Résistants aux rayures, anti-reflets ou équipés d’un filtre à lumière bleue selon les options, les verres produits en Suisse sont de plus fabriqués sur mesure. Autant de raisons pour les rendre plus coûteux que les verres chinois. Le développement de l’automatisation et la digitalisation de la production tend cependant à réduire la différence des coûts de fabrication.
Lunettes de lecture : le test
ABE a fait tester 17 paires de lunettes-loupes achetées entre 2,50 .- CHF et 39,90 .- CHF dans différents types de commerces. Les lunettes ont été envoyées dans un laboratoire certifié en Allemagne pour vérifier la dioptrie et le centrage des verres. Leur solidité a également été testée.
Lunettes de lecture: le test
Les lunettes ont coûté entre 2,50 .- CHF et 39,90 .- CHF. Elles ont été envoyées dans un laboratoire certifié en Allemagne pour vérifier la dioptrie et le centrage des verres. Leur solidité a également été testée.
Voici les résultats de ces tests:
Des montures pour tous les goûts
Lunettes de création artisanales très originale, en troc contre une prestation, ou lunettes aux verres personnalisés peu onéreuses, il y en pour tous les goûts et toutes les bourses chez Perret Optique à Bienne.
Une alternative aux lunettes
Il est possible d’améliorer la vue des presbytes en pratiquant une opération au laser. Lors de cette intervention, la cornée de chacun des yeux va être sculptée : un œil pour voir net de près, l’autre œil pour voir net de loin. Le cerveau est chargé de faire la synthèse entre les deux images. Même après cette opération, des lunettes d’appoint peuvent toujours être nécessaires comme soutien ponctuel. A préciser : cette opération n’est pas prise en charge par l’assurance de base.
En plus...
Logiciel « dé-truqué » : suite et pas fin du « Diesel Gate »
Les plaintes n’ont pas cessé d’affluer, les véhicules roulant au diesel dont le logiciel truqué a été reformaté - c’est obligatoire en Suisse - ont des performances en baisse, voire des pannes. Ni le groupe VW ni l’importateur suisse ne le reconnaissent, mais dans plusieurs pays, les organisations de défense des consommateurs accumulent les preuves. ABE a recueilli le témoignage d’un téléspectateur, propriétaire d’un de ces véhicules.
Revue de presse
Ce mois-ci, ABE vous propose de découvrir quelques enquêtes et tests parmi différents magazines de défense des consommateurs suisses et européens : un test d’antivirus, un test d’aspirateurs, la présentation d’une application performante pour lire les QR codes, mais aussi une enquête sur les démêlés fiscaux d’un des leader de la restauration rapide.
Ce mois-ci, Bon à Savoir propose, entre autres, un article sur les pratiques des sociétés de recouvrement, et un nouvel outil informatique pour à vous aider en cas de factures étranges ou des poursuites. ABE reçoit sur son plateau sa rédactrice en chef, Zeynep Ersan Berdoz.