Savez-vous ce que vous respirez ? L’air de vos appartements, vos maisons est-il bon ? De nombreuses familles romandes ont tenu à le savoir. ABE et On en Parle ont proposé des tests à domicile et ont tenu parole ! C’est que la question a son importance : nous passons près de 80% de notre temps à respirer entre 4 murs. Et la réponse a de quoi inquiéter : l’air de nos intérieurs peut être de 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. En cause notamment, les composés organiques volatiles, les fameux COV, les poussières, les moisissures et le radon. Des ennemis sournois et souvent invisibles qui, en Suisse, causent la mort prématurée de près de 3000 personnes chaque année.
A Bon Entendeur et On en Parle ont mené l’enquête et installé des capteurs aussi bien à la campagne qu’en ville, pour traquer ces tueurs silencieux dans l’air comme dans la poussière. Et il y a des solutions, parfois très simples, pour en venir à bout.
Pollution: pire à l’intérieur!
Des Composés Organiques Volatiles dans nos intérieurs
L’air que nous respirons à l’intérieur de notre habitat peut se révéler plus pollué que l’air extérieur. Même si celui-ci pénètre à l’intérieur de nos logements, la source la plus importante de pollution a pour origine les Composés Organiques Volatiles (COV) potentiellement présents dans toute une série de produits utilisés quotidiennement comme les cosmétiques, les produits de nettoyage, les bougies ou les huiles essentielles. Ils peuvent de plus émaner des matériaux qui ont servi à construire notre logement mais aussi de nos meubles. Certains COV sont classés comme allergènes, voir cancérigènes probables.
Pour connaître l’ampleur de cette pollution intérieure, ABE et On En Parle ont déposé des capteurs dans une dizaine de logements de Suisse romande.
Des perturbateurs endocriniens dans les poussières
ABE et On En Parle ont aussi fait analyser par un laboratoire les poussières contenues dans les sacs d’aspirateurs des logements visités pour en détecter la teneur en substances chimiques susceptibles d’affecter notre système endocrinien. Ces substances, détectées en quantité plus ou moins importante dans les appartements visités, peuvent provenir des retardateurs de flammes contenus dans les mousses des canapés et des matelas ou dans le matériel électronique.
Résultat des analyses, entretien avec Stéphane Fontanet
Au total, la qualité de l’air de 10 logements a été analysée. Voici les résultats et nos conseils pour améliorer la situation.
Les mesures d’assainissement du parc immobilier suisse
De nouvelles normes sont récemment entrées en vigueur pour améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier et la qualité de l’air ambiant. L’étanchéification des bâtiments qui en découle permettra notamment de bannir la présence de radon, gaz radioactif naturel nocif pour la santé, dans certaines habitations de l’arc jurassien et du Valais. Mais de l’avis des professionnels de la construction, une rénovation énergétique doit aussi prévoir le renouvellement de l’air à l’intérieur des bâtiments pour évacuer les émanations et protéger ainsi la santé des habitants. Un choix judicieux de matériaux de construction non polluant peut en outre être choisi pour les constructions neuves.
Entretien avec Anne Oppliger, spécialiste des risques biologiques, Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST)
Les moisissures constituent une troisième famille de polluants. On estime qu’une habitation sur quatre ou cinq subit un problème de moisissure.
Quels sont les risques liés à la présence moisissures dans le logement ? Que peut-on faire en tant que locataire ?
Pollution intérieure: nos conseils pour vous prémunir
Composés Organiques Volatiles, perturbateurs endocriniens, comment s’en prémunir ? Voici un résumé de l’ensemble de nos conseils … en musique !
Vente de voiture sur Internet : attention, un site peut en déclencher un autre !
La vente de voiture d’occasion sur Internet se pratique couramment. Une société a développé une pratique de copier-coller qu’ABE avait déjà dénoncé, mais cette société sévit visiblement à nouveau sur Suisse romande. Un simple démarchage par téléphone et un petit « oui » débouchent sur un contrat ferme. Ce que les consommateurs-trices ne réalisent pas sur le moment.
Vente de voiture sur Internet – les précisions de Manuelle Pernoud – réponse de Auto Computer Börse
Revue de presse
Cela devient une tradition : chaque mois , ABE vous propose une revue de presse des magazines francophones d’information des consommateurs-trices. Les enquêtes sont variées, les tests également, de quoi assouvir votre curiosité.
Duplex de Bruxelles avec Stéphanie Bonnewyn, experte nutrition au magazine Test-Achats
Stéphanie Bonnewyn a rédigé un article dans le magazine « Test Santé » dénonçant des pratiques qui induisent le consommateur en erreur : des allégations santé sur des produits pas aussi sains qu’ils le prétendent.