En 2016, les Suisses ont dépensé 8 milliards de francs sur Internet et le chiffre augmente chaque année. Les stratégies sont très élaborées pour vous convaincre d’acheter. Couleur, emplacement des éléments d’un site, design, photos ou vidéos, tout est pensé ! Certaines marques utilisent même les neurosciences. ABE dévoile l’envers du e-commerce.
e-commerce: on est manipulé!
On nous scrute!
90% des Suisses consomment au moins une fois par an dans une boutique en ligne. Dans ce marché en plein essor, les sites de e-commerce se livrent une concurrence féroce. Afin d’en accroître l’efficacité, des agences de « neuromarketing » utilisent de coûteux moyens pour étudier le comportement des internautes. L’ergonomie, l’agencement des textes et des visuels des sites résultent ainsi directement de ces études et tout est mis en œuvre pour inciter et faciliter les achats des internautes. Les professionnels du marketing digital étudient ensuite dans le détail l’influence des campagnes publicitaires sur le nombre de visites et le volume d’achat des sites de e-commerces qu’ils ont développé.
Entretien avec Arnaud Dufour, professeur associé à la HEIG-VD, et Malik Melihi
Qu’est-ce que le « re-ciblage » sur internet?
On nous manipule!
Des techniques de vente bien étudiées utilisent les sentiments humains pour pousser le consommateur à accélérer ses décisions d’achats. Pressé par des messages alarmants sur un site de réservation en ligne et par peur de manquer une bonne affaire, celui-ci se dépêchera par exemple de réserver une chambre d’hôtel. Il procèdera parfois également à des achats non prévus, influencé par les propositions « personnalisées » d’un autre site. Le mécanisme est bien connu : les sentiments ressentis dans ces situations affectent des zones du cerveau qui vont influencer directement le comportement d’achat du consommateur.
Suite de l’entretien avec Arnaud Dufour
Les algorithmes implantés par les grandes plateformes sont-ils fairplay pour le consommateur ? Pour mieux connaître les habitudes des consommateurs, des sociétés collectent leurs données d’achats. Faut-il s’en inquiéter ?
Les pièges sur internet
La Fédération romande des consommateurs réceptionne fréquemment des plaintes de consommateurs lésés suite à des commandes effectuées sur des sites de commerce en ligne. Robin Eyman, spécialiste du commerce en ligne nous explique comment éviter certaines mauvaises surprises.
Machine à remonter le temps
Le commerce électronique, à ses débuts, était tout sauf flamboyant et suscitait un scepticisme qui fait sourire aujourd’hui ! ABE vous propose de plonger régulièrement dans nos archives. Vous prendrez bien un peu de recul ?
Entretien avec Malik Melihi
Salle-de-bain chagrin !
ABE a reçu plusieurs témoignages de téléspectateurs-trices lésé-e-s par une société spécialisée dans les salles-de-bain. Acomptes versés et travaux pas faits du tout, ou retardés et mal exécutés. Cette société s’est présentée régulièrement dans des salons d’exposition grand public. Mieux vaut être informé !