La qualité des vins anglais ne cesse de s’améliorer, grâce notamment au réchauffement climatique ! Et en Ecosse, on s’est lancé dans une culture totalement insolite sous ces latitudes.
Dans cette troisième émission d’été, ABE reviendra aussi sur une vieille polémique qui agite les bistrots romands : est-il normal, dans un établissement public, de se voir facturer l’eau du robinet ? Comment réagissent les consommateurs ? Comment se justifient les restaurateurs ?
Les vins anglais sont excellents, merci le réchauffement ! // La carafe d’eau payante, normal ou scandale ?
Les vins anglais sont excellents, merci le réchauffement!
La hausse de la température moyenne de 1 degré dans les sud-est et la zone centrale du sud de l’Angleterre observée ces 60 dernières années ont permis l’implantation des mêmes cépages qu’en Champagne. Les vins pétillants anglais sont devenus bons et même très bons.
Quant aux écossais, ils se sont mis à cultiver… du thé ! Contrairement aux idées reçues, les théiers n’ont pas besoin de beaucoup de chaleur pour pousser. Avec les changements climatiques, certaines régions, comme en Assam en Inde, sont d’ailleurs devenues trop chaudes. Le climat de l’Ecosse, avec son air frais et humide, est devenu idéal pour cultiver les camélias, les plantes à thé
En plus...
Entretien avec Etienne Duval
On a vu que les Anglais produisent du vin blanc pétillant, est-ce que les rouges, les rosés et les blancs profitent aussi du réchauffement climatique ? Quels sont les prix pratiqués pour les vins anglais et pour les thés ? Est-ce qu’on trouve ces produits en Suisse ?
La carafe d’eau payante, normal ou scandale ?
En France, l’eau plate, du robinet, doit être servie gratuitement dans les restaurants. C’est la loi ! En Suisse, seul le Tessin en a fait une règle impérative. Dans nos régions, la question refait surface régulièrement… Quand on commande une carafe d’eau, que se passe-t-il ?
Entretien avec Karen Allemann, directrice de GastroNeuchâtel
En Suisse, ne pourrait-ton pas instaurer la gratuité de l’eau, comme c’est le cas en France ?
Combien de restaurateurs suisses font-ils payer la carafe d’eau à leurs clients ? Le pain est offert dans les restaurants, pourquoi pas l’eau ? Quel conseil pouvez-vous donner aux consommateurs ?