Dans le monde du funéraire, à peu près rien n’est universel, à part la mort elle-même. La facture est-elle la même selon que vous exhalez votre dernier souffle à Genève ou en Valais ? ABE a enquêté auprès de nombreuses sociétés de pompes funèbres de Suisse romande et les réponses sont surprenantes. L’émission se penche aussi sur les démarches à entreprendre lors du décès d’un proche. ABE vous sert de guide dans ce dernier voyage.
Même la mort a un prix !
La mort : mode d’emploi
Lors d’un décès, la famille est souvent surchargée par la quantité de démarches administratives à effectuer. Certaines d’entre elles peuvent être prises en charge par les pompes funèbres, moyennant finances. Il faut dans tous les cas prévoir des frais pour le transport du corps et l’achat d’un cercueil. Les coûts sont ensuite variables selon le type d’obsèques choisies par la famille. Les taxes d’incinération, d’une tombe varient aussi selon le lieu de résidence.
La prévoyance funéraire
De plus en plus de personnes préparent leurs funérailles avant leur décès pour éviter de trop lourdes démarches à leurs proches. Tous les services fournis par les pompes funèbres jusqu’à une annonce dans la presse peuvent être ainsi prévus et les montants provisionnés auprès d’une société de prévoyance.
Prix de la mort : les résultats de l’enquête d’ABE
Aujourd’hui, le plus courant c’est de déléguer toute l’organisation des obsèques à des sociétés de pompes funèbres, mais à quel prix ? Avec la complicité d’une jeune femme, ABE a mené l’enquête auprès de différentes entreprises spécialisées de Suisse romande, à raison de deux par canton, pour obtenir le devis le moins élevé pour un service avec incinération.
La fabrique de cercueils
En Suisse, même si l’on opte pour une incinération, il est obligatoire d’acheter un cercueil. Il ne reste plus qu’une poignée d’entreprises qui en fabriquent dans notre pays. ABE a visité l’une d’entre elles, la maison Egli dans le canton de Lucerne. Une entreprise qui fournit plus de la moitié des cercueils utilisés en Suisse romande.
Entretien avec Yannis Papadaniel, anthropologue, chargé de cours à l’Université de Lausanne
Aujourd’hui les sociétés de pompes funèbres jouent un rôle majeur dans l’organisation des obsèques, cela n’a pas été toujours été le cas !
Les personnes sont plus libres aujourd’hui de choisir le rituel qui va accompagner le passage dans l’au-delà ?
Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de crémations que d’inhumation, quelle est la raison de cette augmentation
L’idée de la mort idéale a changé au cours du temps !
Carmine
La mort n’est jamais joyeuse mais notre youtubeur a pris le parti d’en rire.
Magic Pass : la magie fond comme neige au soleil si vous êtes accidenté-e !
C’est un abonnement qui vous ouvre les portes de nombreuses stations de ski, le Magic Pass s’achète souvent bien avant l’ouverture de la saison. Que se passe-t-il si un accident vous empêche de partir à l’assaut des pistes ? Une jeune sportive et son père ont découvert des conditions générales plutôt pingres.