Le miel est l’un des rares produits alimentaires transformé par un animal. Les Suisses en sont friands mais l’offre indigène est insuffisante. La disparition des abeilles dans le monde inquiète. Des pratiques agricoles intensives en sont l’une des causes. ABE s’est intéressé à un projet-pilote mené dans les cantons de Vaud et des deux Jura.
Miel, ne tournons pas autour du pot !
La fabrication du miel, entre artisans et industrie
Il existe quelques producteurs professionnels dans notre pays, mais la très grande majorité du miel suisse est issue du travail d’apiculteurs amateurs. La production de miel indigène ne suffisant pas à répondre à la demande des consommateurs suisses, près des deux tiers du miel consommé dans notre pays proviennent donc de l’étranger.
Entretien avec Jean-Daniel Charrière, responsable du Centre de recherche apicole, Agroscope
L’hiver 2016-2017 a été très meurtrier pour les abeilles avec 21% de pertes. L’hiver dernier on a enregistré 14% de pertes.
Est-ce que cela veut dire que la situation s’est améliorée ou reste-t-on au-dessus de la normale ?
Quelle est la cause principale de cette mortalité ?
Les abeilles sont en danger
De nombreuse études ont démontré que les pesticides ont des effets dévastateurs sur les abeilles. En Suisse, les cantons de Vaud, du Jura et du Jura bernois ont récemment lancé un projet pilote dans le but d’étudier l’impact de certaines pratiques agricoles sur la santé des abeilles et d’améliorer la communication entre agriculteurs et apiculteurs. La Confédération encourage déjà depuis quelques années des pratiques agricoles plus douces par des paiements directs versés aux agriculteurs.
Suite de l’entretien avec Jean-Daniel Charrière, responsable du Centre de recherche apicole, Agroscope
Êtes-vous favorable à la suppression des fongicides et des pesticides à large spectre ?
Est-ce que les bandes florales ou la mesure demandant aux agriculteurs de modifier leurs dates et heures de fauchage pour protéger les abeilles sont efficaces ?
En plus...
La production de miel bio
Le cahier des charges des labels bio pour le miel contient plus de 30 exigences assorties de contrôles et supposent notamment de nourrir les abeilles en hiver exclusivement avec des sirops à base de sucre bio. L’emplacement des ruches est lui aussi réglementé pour éviter une trop grande proximité avec des plantations non bio. Cette dernière exigence est souvent difficile à remplir.
Miels : test de pesticides
ABE a fait tester 18 miels de différentes provenances à un laboratoire pour détecter la présence de pesticides. Plus de 400 pesticides ont été ainsi traqués. Ce test a poussé l’analyse jusqu’au centième de milligramme par kilo de miel (0.01 mg/kg).
Les miels ont été choisis selon 3 grandes catégories : miels divers d'origines européennes ; miels de Suisse romande à raison d'un par canton ; miels biologiques d'origines suisses, européennes et un brésilien.
Résultats des tests avec Stéphane Fontanet et entretien avec Patrick Edder, chimiste cantonal genevois, sur le plateau d’ABE.
Décodeur - Faillite d’entreprise : comment récupérer son acompte ?
Vous n’avez plus envie de vous chauffer au mazout ou au gaz ? Si vous avez la chance de pouvoir choisir votre énergie et de passer aux panneaux photovoltaïques ou à une pompe à chaleur, choisissez bien votre installateur ! De nombreuses personnes ont perdu beaucoup d’argent, c’est le cas d’une habitante de Givrins.
Entretien avec Sandra Renevey, juriste à la Fédération Romande des Consommateurs, sur le plateau d’ABE.