La fin du roaming est arrivée dans l’UE l’an passé ! Et en Suisse ? Même si le roaming est plus souvent inclus dans les abonnements, il reste cher. Pourquoi ? Quand les politiques emboîteront-t-ils le pas de l’UE ? ABE vous détaille le B.A.BA du roaming pour ce qui est accessible, à quelles conditions. ABE révéle quelques astuces pour téléphoner ou surfer à l’étranger.
Roaming, les Suisses vaches à lait !
Le roaming vu par Carmine
Le youtubeur Carmine est très agacé : il n’a pas souscrit au bon abonnement avant de partir en vacances et sa facture de roaming a explosé !
Le b.a.-ba du roaming
Le roaming c’est le terme anglais pour l’itinérance : le fait d’utiliser toutes les possibilités de son téléphone portable à l’étranger en profitant des antennes des opérateurs locaux. Les tarifs dépendent du type d’abonnement auquel on a souscrit mais aussi du lieu où l’on se trouve. Il faut être conscient qu’envoyer des photos ou surfer sur internet consomme beaucoup plus de données que de simples appels téléphoniques et peut alourdir la facture de façon conséquente. Le roaming peut être inclus ou non dans le prix de l’abonnement téléphonique, selon les formules proposées par les opérateurs, mais il reste pour eux une source de profit importante.
Le roaming du côté de Berne
On estime que le roaming représente près de 10% du chiffre d’affaire des opérateurs-télécoms, mais ce bénéfice se fait au dépend des clients. Les associations de défense des consommateurs de notre pays, se battent depuis des années pour limiter ou abolir les frais d’itinérance. La Commission des transports du Conseil National à Berne travaille d’ailleurs actuellement sur une révision de la loi sur les télécommunications. Jacques-André Maire, conseiller national PS et membre de cette commission, se dit confiant sur les chances d’ancrer dans la loi d’ici quelques mois un certain nombre de règles favorables aux consommateurs.
Mais est-ce le rôle de l’Etat d’intervenir sur ce dossier ? Entretien avec Olivier Français, conseiller aux Etats PLR, membre de la Commission des Transports et des Télécommunications du Conseil des Etats, en duplex de Berne.
Les trucs et astuces pour limiter les dégâts
ABE vous propose un petit inventaire non exhaustif d’astuces qui permettent de limiter les coûts de roaming. Pour éviter les frais de roaming, il est possible d’acheter des cartes SIM dans les pays visités. ABE vous propose un comparatif des prix de quelques cartes.
Cartes SIM achetées à l'étranger: comparatif des prix
Afin de pouvoir effectuer une comparaison, nous avons pris comme exemple une capacité de 2 Go pour tous les produits pour une durée d'un mois.
Nous n'avons retenu que les 3 principaux opérateurs suisses. D'autres proposent aussi des packs pour certaines destinations.
Ces comparatifs sont donnés en exemple, il est possible que vous trouviez à l'étranger des cartes SIM plus chères ou moins chères.
Un toboggan géant et dangereux !
Un an après, il-elle souffrent encore des séquelles d’une acrobatie qui devait simplement sympa et excitante : se lancer la tête la première sur un toboggan géant et plonger dans le lac, sur les rives de Pully. C’était en août dernier. Les glissades se sont mal terminées pour de nombreuses personnes. Pourquoi ? Qui a donné l’autorisation à l’organisateur de ce toboggan éphémère ?