Vedette sur Instagram, l’avocat est un fruit photogénique. Il a également les faveurs des végétariens et des végans, d’autant qu’il est réputé pour être une source de «bon gras». Résultat: la demande en avocats a pris l’ascenseur! Ce qui n’est pas sans conséquences, entre autres au Chili, l’un des principaux exportateurs d’avocats vers la Suisse.
L’avocat, fruit de trop de passion !
Culture de l’avocat: le problème de l’eau
L’avocat a besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Une équipe d’ABE s’est rendue dans la région de Petorca au Chili, où la culture de ce fruit a pris une telle ampleur que se pose cruellement le problème de l’accès à l’eau, en particulier pour les petits producteurs. Un problème accentué par la sécheresse qui sévit depuis quelques années.
Sur le plateau de l’émission, ABE reçoit la journaliste Micaela Mumenthaler, de retour du Chili. Manuelle Pernoud s’entretient également avec la journaliste Marie Bolinches, en duplex depuis Madrid. Le manque d’eau affecte en effet aussi les cultures en Andalousie, l’Espagne étant le premier producteur européen d’avocats.
ABE vous propose aussi un calcul de l’empreinte carbone d’avocats de provenances différentes ainsi qu’un test de pesticides. S’il n’est pas question de renoncer à ce fruit plébiscité, il existe des alternatives en termes nutritionnels.
Travaux mal faits, le responsable disparaît !
Un nettoyage de façade, des travaux effectués avec une garantie de 5 ans, or tout est à refaire et l’entreprise est inatteignable, jusqu’à ce qu’ABE intervienne ! Une mésaventure pas si exceptionnelle que cela, malheureusement.