ABE vous propose une émission odorante et vous dévoilera les secrets très bien gardés de la parfumerie ! Ingrédients naturels ou de synthèse, la conception d’un « jus » comme on dit dans le métier peut prendre un temps fou ! De l’imagination d’un maître parfumeur au choix des matières premières, de la fabrication d’un flacon à une campagne de pub mondialisée, nous serons dans le sillage de parfums plus ou moins chers !
Parfums, ayez du nez !
La naissance d’un parfum
Givaudan et Firmenich, les deux leaders mondiaux du monde de la parfumerie situés à Genève, sont ce qu’on appelle des « maisons de composition ». A ce titre, ces entreprises inventent des parfums pour de nombreuses marques. Elles développent aussi de nouvelles molécules de synthèse pour remplacer des matières naturelles très rares ou mimer des odeurs qu’on ne peut extraire. ABE y a rencontré un « nez », un créateur de certains des parfums qui figurent parmi les plus grands succès de la parfumerie moderne.
L’importance du marketing
Pour assurer le succès d’un parfum, il est essentiel de faire appel à une agence de marketing. Cette agence va utiliser sa connaissance parfaite du marché pour concevoir le concept du parfum de A à Z. A partir de la commande de départ ou « brief », elle mandate ainsi des maisons de composition, fait le suivi de la conception du flacon et orchestre la campagne de communication. Le travail des agences de marketing constitue une part importante du prix final des parfums.
Les marques de niche
En marge de la parfumerie grand public, la parfumerie de niche propose des parfums de luxe à tirages très limités. Les marques de niche ne cherchent pas à définir une cible ni à plaire au plus grand nombre. Elles représentent 10% des ventes, sans le support de la publicité. L’importance est donnée au jus. Ses flacons sont fabriqués en quantités limitées de manière semi-artisanale dans de petites verreries.
Eaux de toilette pour enfants : substances potentiellement problématiques
ABE a soumis 11 eaux de toilette pour enfants à la Fédération romande des consommateurs pour détecter la présence de substances potentiellement problématiques.
Factures SERAFE : que de questions !!
La première tranche de perception de la redevance Radio -TV a mal commencé, c’est le moins que l’on puisse dire ! Le cafouillage au niveau des noms ou des coordonnées sur les factures a déjà fait couler beaucoup d’encre. Erich Heynen, porte-parole de SERAFE en duplex de Zürich, répond aux questions posées par des téléspectateurs à ABE.
En plus...
Décodeur – Chauffage à distance : écolo mais coûteux parfois !
Le diable se cache dans les détails ! Expression bien connue qui s’applique magnifiquement à diverses conditions générales. En adoptant le chauffage à distance- alternative écologique au mazout- un téléspectateur d’A Bon Entendeur pensait être couvert en cas de panne ou autres pépins. Erreur !