Fête des Vignerons oblige, A Bon Entendeur s’intéresse au vin avec une émission spéciale dans les vignobles de Lavaux. Découvrez pourquoi, en Suisse, certains viticulteurs cultivent de très anciens cépages tandis que d’autres préfèrent les cépages contemporains. Et comment, dans le bordelais, on essaie d’anticiper le réchauffement climatique, en créant carrément un vin de science-fiction !
France : Bordeaux et le changement climatique / Suisse : vieux et nouveaux cépages
La vigne et le vin de Bordeaux face aux changements climatiques
A Bordeaux, les vignerons tentent de s’adapter aux changements induits par le dérèglement climatique. Vendanges avancées, recherche de nouveaux cépages, dans le futur, les vins de Bordeaux ne présenteront sans doute pas la même typicité qu’aujourd’hui. Un vigneron bordelais a étudié la question, et il a inventé un vin tout droit sorti de la science-fiction !
Malik Melihi a fait goûter ce vin à Gilles Wannaz, viticulteur à Cully et à Constance Helbecque, œnologue à Bourg-en-Lavaux. Une discussion également autour des effets du réchauffement climatique sur les vignes de Lavaux.
La Rèze et le Divico, deux cépages suisses
ABE dresse le portrait de deux cépages bien de chez nous. La Rèze, un cépage antique blanc qu’on ne trouve qu’en Valais. C’est l’un des plus vieux de notre pays. Et à Féchy, le dernier-né des cépages suisses, le Divico. Une variété de raisin rouge résistant au mildiou, une des principales maladies de la vigne. Reportage entre vignes et caves.