Depuis quelques mois, le monde découvre une véritable crise du plastique. De l’air que nous respirons à la terre que nous cultivons, en passant par l’eau que nous buvons, le plastique envahit tout, de manière visible ou non. Omniprésent dans notre vie quotidienne, il nous rend d’inestimables services. Mais le plus souvent, nous utilisons cette matière très résistante pour un usage unique de quelques heures. Comment l’éviter, comment le recycler? Et si l’on regardait en amont et remettait en cause la production de plastique, qui ne cesse de croître?
Emballages plastiques, trop c’est trop !
Bonus de l'émission
Le plastique, un ennemi pour l'environnement
Avec 27 kg par habitant et par an, les ménages suisses sont de très gros consommateurs d’emballages plastiques. Dans notre pays, un quart seulement de ces emballages est recyclé. Il s’agit surtout de bouteilles en PET qui contenaient des boissons. En dehors du PET, les autres bouteilles en plastique munies d’un bouchon ou d’une capsule peuvent être ramenées aux supermarchés qui les envoient au recyclage. Tous les autres plastiques ne sont pas recyclés. Pour éviter l’engorgement de nos poubelles, on peut cependant se rendre au marché ou encore remplir ses propres contenants dans des magasins de vrac.
Quant aux sachets en plastique biodégradable « ok compost », il n’est pas conseillé de les utiliser dans les composts domestiques car ils s’y dégradent difficilement. Ils sont adaptés aux filières industrielles de compostage. Les sacs plastiques non compostables vont eux se fragmenter dans les déchets organiques et se retrouver via le compost industriel dans l’environnement.
Une grande partie du plastique produit n’est ni recyclé ni incinéré et se retrouve en décharges puis dans l’environnement. Pour David Azoulay, directeur du programme Santé et Environnement du Centre pour le Droit International pour l’Environnement (CIEL), il faudrait mettre en place des règles pour limiter la production de plastiques. Un objectif qui n’est pas facile à atteindre, à priori, car les producteurs de pétrole sont également des producteurs de plastiques, une matière très rentable.
Location de voiture: ce n'est pas une sinécure !
Les cas sont multiples, les courriels que vous nous envoyés aussi ! Louer une voiture, c’est relativement simple au départ - sauf quand elle n’est pas prête ou pas disponible du tout - et souvent compliqué à l’arrivée ou des semaines après. Rayures, kilomètres en trop, êtes-vous vraiment fautif ? ABE vous propose des témoignages et des conseils pour éviter des désagréments.