Les punaises de lit, ou Cimex Lectularius, n’ont pas cessé d’être un cauchemar ! Au contraire. Pas étonnant, des recherches ont démontré qu’elles développent une résistance aux traitements ! Quoi de neuf dès lors ? ABE vous explique tout sur les nouvelles manières de s’en débarrasser ainsi que l’évolution de la réglementation. Très utile à connaître lorsqu'on est locataire et malheureusement infesté. Témoignages, avis de spécialistes et conseils... ne nous laissons pas traumatiser par ces vampires !
Punaises de lit : un fléau et du nouveau !
Les punaises de lit, comment s'en débarrasser ?
Souvent on ne se rend compte que des punaises se sont invitées chez nous que lorsqu’elles se mettent à piquer. Trois ou quatre petites piqûres alignées provoquant des rougeurs ou des démangeaisons peuvent ainsi être le signe d’une infestation de son domicile. Les punaises ne sortant que la nuit, il est par contre difficile de les voir. ABE vous dévoile les cachettes préférées de ces hôtes indésirables. Il est aussi possible de faire inspecter les lieux par des chiens spécialement formés.
En cas d’invasion avérée, il faut agir vite pour éviter une propagation vers les appartements voisins. Cependant, avec le temps, les punaises ont développé des résistances aux insecticides. On utilise ces produits encore aujourd’hui, mais pour éradiquer de façon certaine toutes les punaises, des entreprises proposent des traitements alternatifs sans chimie. Des traitements qui peuvent se révéler très coûteux.
Sur le plateau de l’émission, Manuelle Pernoud s’entretient avec Frédéric Dovat, secrétaire général USPI Vaud et Me Christian Dandres, avocat, ASLOCA. Qui doit prendre en charge les frais de détection et de désinfestation des pièces et des affaires personnelles dans les logements locatifs ?
Ils aspirent… plus ou moins bien !
Balais ou traîneaux, les aspirateurs ont bien des avantages, celui d’aspirer la poussière, évidemment, les poils de chats, de chiens, sur les moquettes et les canapés. Encore faut-il qu’ils soient efficaces et moins bruyants qu’un marteau piqueur ! Et comme la gamme des prix est très large, le test d’ABE et de la Fédération Romande des Consommateurs vous dévoile les meilleurs rapport qualité-prix.
Tests d'aspirateurs traîneaux et d'aspirateurs balais
Le laboratoire a testé la puissance réelle, la qualité ainsi que la largeur de l'aspiration de chaque appareil. Il a aussi vérifié la capacité de stockage du sac ainsi que la qualité de l'enrouleur.
D'autres tests ont aussi été effectués sur chacun des aspirateurs: des tests d'endurance pour simuler 10 ans d'utilisation, ainsi qu'une évaluation de la facilité d'utilisation. Chaque aspirateur a également été testé sur des marches d'escalier.
A noter: ces tests ont été réalisés en partenariat avec la Fédération romande des consommateurs. Retrouvez tous les détails dans le magazine FRC Mieux choisir du mois de juin 2019.
Voici les résultats:
Aspirateurs traîneaux:
Aspirateurs balais: