Les cafés grand cru font fureur dans les grandes villes depuis quelques années. Pour le même prix qu’au bistrot, on peut déguster un café pure origine issu d’un terroir particulier et traçable sans passer par les intermédiaires habituels. Quatre experts ont relevé dans ces cafés des arômes uniques lors de la dégustation organisée par ABE.
Café grand cru, qui l’eut cru ?
La vogue des cafés grand cru
Dans une bonne histoire de café, le (ou la) barista joue le premier rôle, celui de sublimer le café et de vous faire découvrir d’autres arômes que le goût torréfié de votre espresso habituel. On peut également acheter des cafés grand cru pour les déguster chez soi, la fourchette de prix est immense, jusqu’à 288 francs le kilo ! Est-ce que ça les vaut ? ABE a fait évaluer 10 cafés de spécialités venus du monde entier par quatre experts.
Café grand cru, pure origine, café terroir ou de spécialités, que signifient exactement ces termes ? ABE a mené l’enquête en Suisse, le pays du café par excellence : 60% du négoce mondial de café passe par notre pays !
Mais le café se déguste aussi froid, on en trouve toute une gamme dans le commerce. Sur le plateau d’ABE, Stéphane Fontanet décrypte les étiquettes de 15 cafés froids, notamment pour relever le taux de sucre.
En plus...
Dégustation de cafés de spécialités
Ces cafés se situent dans une gamme de prix entre 15,90 et 288.- CHF le kilo. Pour être dégustés dans les meilleures conditions, ils ont été mis sous pression, à 9 bar au maximum. La température a oscillé autour de 92 degrés. Durée de l'extraction: 25 secondes en moyenne.
Voici le classement résultant de cette dégustation:
Mineure et mise en poursuite
Cette histoire pourrait paraître exceptionnelle, elle ne l’est pas ! Une facture non payée, pour des soins qu’elle avait reçus étant encore mineure, va lui compliquer la vie lorsqu’elle découvrira quelques années plus tard qu’elle traîne derrière elle un acte de défaut de bien. Une jeune femme témoigne ce soir. L’endettement des jeunes, sans qu’ils en soient responsables, est un problème que connaît bien notre invité Sébastien Mercier, secrétaire général de l’association «Dettes Conseils Suisse».
Vive les vacances !
L’école est finie, ou presque, quelles sont les destinations des ados ? Comment paient-ils/elles leurs voyages ? Un coup de sonde révélateur.