Les Suisses figurent parmi les champions du monde des buveurs de jus d’orange. La nouvelle tendance est aux jus frais pressés, réputés meilleurs pour la santé. Mais sont-ils vraiment la source de vitamines que vantent les publicités ?
Les jus d’orange frais pressés sont-ils diététiquement si bénéfiques ? Taux de sucre, acidité, A Bon Entendeur a mené l’enquête sans oublier un test ! Des traces de pesticides peuvent-elles se glisser dans votre verre ?
Jus d’orange : vrai / faux du frais pressé !
Jus d'orange et santé: entre mythes et réalités
Le jus d’orange est un classique du petit déjeuner. En brique, en bouteille ou frais pressé, on le consomme surtout pour la vitamine C qu’il contient. Mais les jus de fruits contiennent aussi beaucoup de sucre. Dans cette perspective, consommer quotidiennement des oranges sous forme de jus est-ce bon pour la santé ? Et quelle est la place du jus d’orange dans les 5 portions de fruits et légumes habituellement recommandées ? ABE fait le point avec une diététicienne. D’autre part, l’acidité du jus d’orange est-elle nocive pour l’émail des dents ? Les conseils d’un dentiste.
La vitamine C aide à lutter en cas de refroidissements, elle a aussi une action préventive contre les dommages causés par le stress oxydatif. L’orange n’a cependant pas l’apanage de cette vitamine. On la trouve aussi dans d’autres fruits, comme les fraises ou le citron, mais aussi dans certains légumes, comme le poivron, le chou-fleur ou encore le brocolis.
Les vitamines contenues dans un jus frais pressé restent intactes quelques jours avant de s’oxyder. Pour conserver plus longtemps ses qualités nutritionnelles, il existe un procédé de pasteurisation à froid qui soumet le produit à des pressions très élevées : la pascalisation. Une technique utilisée pour tout aliment qu’on désire conserver sans le cuire.
Les grandes surfaces et les commerces des gares proposent depuis quelque temps à leurs clients de presser eux-mêmes leur jus d’orange en utilisant une machine mise à leur disposition. Pour vérifier si des pesticides pouvaient transiter du fruit à ces jus, ABE a fait tester par le laboratoire cantonal de Genève 10 jus d'orange frais pressés, achetés dans les enseignes présentes dans les différentes gares de Suisse romande.
Résultat : 3 jus d’orange dépassent les normes admises et sont déclarés non conformes ! Les réactions de Patrick Edder, chimiste cantonal genevois.
Jus d'orange frais, gare aux pesticides !
Voici les détails de ces analyses:
La table-fantôme
Céline a commandé, sur Internet, une magnifique table pour son salon. Elle l’a payé rubis sur ongle. Problème : les semaines passent, et pas la moindre trace de la table. Pas de livraison, et aucun remboursement en vue… Céline est fâchée. Que peut-on faire dans ces cas-là?
Décision de l'AIEP: l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio - télévision (l’AIEP) a admis une plainte pour le sujet « La table fantôme » diffusé dans l’émission « A bon Entendeur » du 21 janvier 2020. Dans sa décision, l’AIEP a estimé que ce sujet ne respectait pas le principe de la présentation fidèle des événements visant la libre formation de l’opinion du public. (Lien vers la décision : https://www.ubi.admin.ch/inhalte/entscheide/b_879.pdf)