A bon entendeur vous propose une émission culottée ! Une émission qui s’intéresse aux règles et à ce que les femmes utilisent comme protections pour les accompagner dans ces moments-là, qui mis bout à bout représentent tout de même plus de six ans de leur vie.
Il y a une nouvelle venue sur le marché, c’est la culotte menstruelle. Réutilisable, confortable : est-elle aussi efficace ? A bon entendeur a fait le test.
Les culottes menstruelles sur le banc d’essai
La culotte qui veut changer les règles
Les règles, ça rythme la vie d’une moitié de l’humanité et pourtant le sujet est encore tabou, même aujourd’hui. Des tampons de l’Egypte ancienne à la culotte menstruelle qui fait sa pub sur les réseaux sociaux, ABE vous emmène dans l’univers des protections hygiéniques.
Les serviettes jetables et les tampons restent les protections les plus utilisées. La coupe menstruelle (cup) ainsi que d’autres protections périodiques réutilisables comme la culotte menstruelle ou l’éponge sont moins plébiscitées. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de chaque protection ? ABE a recueilli les témoignages de quelques utilisatrices.
A côté des modèles de culottes menstruelles vendus dans les grandes surfaces ou en pharmacie, les produits « faits main » se multiplient. En quoi ça consiste et comment ça fonctionne ? Reportage.
Pour éviter tout problème de santé, quels sont les pratiques à privilégier lors de l’utilisation des protections hygiéniques qu’elle soit interne ou externe ? Et quelle est la dangerosité des produits chimiques contenus dans ces articles ? Réponses dans cette émission.
Faut-il proposer des protections périodiques gratuites dans les écoles voire accessibles à toutes les femmes dans l’espace public ? Le sujet fait débat au niveau politique. Pour en parler, Linda Bourget a invité Véronique Kämpfen, élue PLR au Grand Conseil genevois et Maurane Riesen, élue du Parti Socialiste Autonome au Grand Conseil Bernois.
La première question que se posent les femmes au moment de choisir une protection c’est de savoir si elle évite les fuites. Pour y répondre, ABE a fait tester 11 culottes et serviettes par un laboratoire.
Casques d'ordinateur: lequel choisir ?
Des casques de mauvaise qualité sonore et des micros peu performants, c’est malheureusement courant si l’on en croit ce test réalisé par Kassensturz sur 10 des casques d’ordinateurs les plus vendus.
Test de casques d'ordinateur
A noter: les experts ont noté ces casques de 1 à 6 en fonction des critères suivants: qualité sonore, confort de port, confort d'utilisation, qualité du son des micros, qualité de filtrage des bruits indésirables des casques.
Voici les résultats du test: