Longtemps synonyme d’alcool bon marché et de lendemains difficiles, le gin connaît un renouveau spectaculaire. Grâce à la créativité des producteurs et à la tendance des cocktails élaborés, ce spiritueux aromatisé aux baies de genévrier séduit un public toujours plus nombreux.
Entre Londres et la Suisse romande, en passant par une dégustation dans les règles de l’art, À Bon Entendeur décrypte pour vous le phénomène du gin.
Le grand retour du gin
Le Gin retrouve du tonique
Pour comprendre la renaissance de ce spiritueux, une équipe d’ABE s’est rendue à Londres, capitale historique du gin. Elle a pu entrer dans la distillerie de l’un des leaders mondiaux du marché, connu pour ses fameuses bouteilles bleues et assister à sa fabrication. La base du gin est constituée d’un alcool pur, comme une eau de vie de grain. Pour mériter son appellation, le produit final doit comporter un taux d’alcool d’au minimum 37,5 degrés, et, au niveau goût, une présence marquée de la baie de genévrier. Selon son inspiration, le distillateur peut ajouter à cet alcool différentes plantes qui vont conférer tout son caractère à la boisson. La richesse aromatique potentielle de ce spiritueux offre ainsi des possibilités illimitées pour la création des cocktails qu’on s’arrache dans les bars branchés. Mais un gin peut même s’accorder parfaitement avec certains plats. Le gin d’aujourd’hui, c’est plus qu’une boisson, c’est devenu une expérience, des distilleries ont commencé à proposer à leurs clients de fabriquer leur propre recette en quelques heures.
La Suisse n’échappe pas à cette nouvelle vague. Signe infaillible d’un retour en grâce, plusieurs dizaines de petits producteurs se sont lancés ces dernières années dans la fabrication de gin artisanal.
ABE a organisé une dégustation de gins dans les règles de l’art. Notre équipe a sélectionné 10 gins fabriqués selon la méthode London Dry, des gins secs où l'aromatique vient uniquement des plantes ajoutées avant la distillation. La dégustation a eu lieu à l'école hôtelière de Glion. Les 5 experts ont évalué les gins à l'aveugle en les notant de 1 à 10 en fonction de leur aspect, leur senteur et leur goût.
Des places de parking qui manquent de place
C’est le rêve de beaucoup de locataires : accéder à la propriété. On y investit souvent les économies d’une vie. Pour éviter le parcours du combattant, beaucoup se tournent vers une société générale pour se faire livrer l’objet de leur rêve clef en main. Mais parfois, l’objet tant convoité peut réserver des surprises désagréables, qui peuvent transformer le rêve en cauchemar. C’est le cas d’une famille genevoise qui a acheté une maison mitoyenne dans la campagne. Ses places de parking ont rétréci et garer sa voiture devient un vrai calvaire. Pour obtenir des explications, ABE a invité David Coppex, le fondateur et directeur de la société générale qui a conduit les travaux.
Le Léman Express roule, les tarifs s'envolent sur certains tronçons
Le Léman express a été inauguré en grande pompe à la fin de l’année passée. Depuis, le réseau ferroviaire transfrontalier n’a pas manqué de mettre en avant les atouts d’une nouvelle mobilité. Augmentation de rames, de cadence, de confort. Bref, on a beaucoup parlé d’augmentation, en oubliant peut-être une autre augmentation, importante, celle des tarifs, qui ont presque doublé sur certains tronçons. Un téléspectateur réclame des explications. Des éléments de réponses avec Rémy Burri, le responsable d’Unireso, la communauté tarifaire genevoise.