Le numérique est à l’origine de 5% des émissions de gaz à effet de serre. Davantage que le trafic aérien mondial ! Nos courriels, photos, vidéos sur ordinateurs, tablettes, ou smartphones traversent les étages de milliers de centres de données.
ABE et On en parle en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement et l’entreprise Quantis, ont testé des dizaines d’actes numériques quotidiens et mesuré leurs effets sur l’environnement. Dans cette émission, quelques recettes pour limiter le CO2 que nos vies numériques dégagent dans l’atmosphère.
Tout numérique: le coût écologique du clic
Bonus de l'émission
Numérique : comment réduire votre impact environnemental ?
Nous passons en moyenne deux heures et demie par jour à pianoter sur nos ordinateurs ou nos téléphones portables. Mais quel est l’impact environnemental réel de nos activités numériques ? Pour le savoir, ABE et On en parle, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement et l’entreprise Quantis, ont lancé une enquête qui recense des dizaines de gestes numériques quotidiens. Ces activités, telles que l’envoi d’un email, un message WhatsApp ou regarder une vidéo en ligne, ont été traduites en unité de charge écologique (UCE) ou en grammes de CO2. L’UCE est un indice qui prend en compte les problématiques environnementales impactées. Dans le cas des tâches numériques quotidiennes, c’est le type d’électricité utilisée qui est déterminant.
Retrouvez tous les résultats en cliquant sur le lien ci-dessus. Vous y trouverez en plus des comparaisons avec d’autres activités non numériques ainsi que des conseils pour réduire votre impact environnemental.
En plus de l’électricité qu’ils consomment, la fabrication, la distribution et le recyclage de nos appareils nécessitent également de l’énergie et des matières premières. Au lieu d’acheter du neuf, il est possible de se procurer un portable d’occasion recyclé. Linda Bourget a invité Jérôme Grandgirard, directeur de l’antenne suisse de Recommerce.
Nos emails, photos, vidéos ou même notre musique sont stockés dans des gigantesques centres de données, gros consommateurs d’électricité. Reportage dans le plus grand Data center de Suisse.
Est-il possible de conjuguer développement numérique et développement durable ? Pour en parler, Linda Bourget a invité Judith Bellaïche, Conseillère nationale du parti vert’libéral et directrice de Swico.
Des SMS surtaxés qui vous plument
Les SMS surtaxés sont très utiles au quotidien pour acheter, par exemple, un ticket de bus avec votre téléphone portable. Mais certaines sociétés utilisent cette possibilité pour vous faire passer à la caisse. Le témoignage de deux téléspectateurs.