Entre des voyages lointains interdits, la recherche de sécurité sanitaire et des revenus incertains, cet été, nous serons très nombreux à passer nos vacances… pas très loin de chez nous. Combien coûte une semaine de farniente dans un pays qu’on qualifie souvent d’îlot de cherté ? ABE a tenté l’exercice : camping, hôtel ou location d’un appartement, certaines régions sont plus avantageuses que d’autres !
Vacances en Suisse, combien ça coûte ?
Vacances : la Suisse à la portée de toutes les bourses ?
A cause de la crise sanitaire mondiale, les visiteurs se sont faits rares dans les régions touristiques de notre pays. Reportage dans la ville médiévale de Gruyères qui accueille habituellement beaucoup d’américains et d’asiatiques et qui doit se réinventer pour accueillir surtout des touristes suisses cet été.
Cette année, la majorité des Suisses passera ses vacances … en Suisse. Mais combien ça coûte ? ABE a comparé les offres proposées sur les sites internet des offices de tourisme pour une famille de quatre personnes désirant partir la première semaine du mois d’août. ABE a ainsi noté les prix de différents types d'hébergements : hôtel 2 et 3 étoiles, camping, Bed & Breakfast et location d’appartement. L’enquête s’est limitée aux régions les plus souvent plébiscitées pour les vacances par les Romands : la Suisse romande, les Grisons et le Tessin.
Et si en plus d’être locales, les vacances pouvaient être durables ? Avec l’urgence climatique qui grandit, de plus en plus de consommateurs sont sensibles à la dimension écologique de leurs actes, y compris pendant les vacances. L’occasion de faire le point sur l’écotourisme en Suisse romande.
En cette période de crise sanitaire, le label « Clean & Safe » a été mis en place par Suisse Tourisme pour vanter la sécurité et l'hygiène de ses membres et ainsi rassurer les consommateurs. Malik Melihi en discute avec Christophe Hans, responsable des affaires politiques à HotellerieSuisse, l’Association Romande des Hôteliers. Une discussion également autour des difficultés actuelles des acteurs du tourisme en Suisse.
L’Europe réouvre ses frontières et l’Espagne va prochainement lui emboîter le pas. Ce pays qui vit en grande partie sur le tourisme espère le retour des vacanciers suisses dans les stations balnéaires de la Costa Brava. Reportage à Tossa de Mar.
Photos sur les réseaux sociaux: des conséquences inattendues
A l’ère des réseaux sociaux, une simple photo de vacances sur Instagram peut s’avérer dévastatrice ! Démonstration avec notre chroniqueuse Leïla Rölli.
Voiture hybride: quelle autonomie électrique ?
Lorsque arrive le moment de changer de véhicule et dans un souci de respecter l’environnement, pourquoi ne pas se tourner vers un modèle hybride, à essence et électrique ? Mais attention, les promesses d’autonomie électrique du constructeur sont toutes sauf réalistes. ABE a rencontré une famille genevoise qui en a fait l’expérience.