ABE se trouve au bout du lac Léman, dans la réserve naturelle des Grangettes, près du Bouveret. Ce canal est notre chemin d'accès à l'une des grandes réserves d'eau de notre pays, le lac Léman.
De plus en plus de particuliers, par des gestes simples, sont déjà sensibles à la préservation de l'eau. Certains ont poussé la philosophie plus loin, en récupérant et recyclant l'eau de pluie. Parfois par obligation, parfois par philosophie.
La Suisse est le château d'eau de l'Europe. Avec ses lacs, ses cours d'eau et ses glaciers, notre petit pays renferme plus de 6% des réserves d'eau douce du continent européen. Mais ces réserves, avec le réchauffement climatique, diminuent déjà et cette tendance n'est pas près de s'inverser.
Pour en parler, François Egger a invité Marianne Milano, hydrologue à l’Université de Lausanne (UNIL)
ABE vous emmène sur une île qui n'a plus vu tomber une seule goutte de pluie depuis près de 3 ans. Le Cap-Vert s'assèche de plus en plus. Plus possible donc de récupérer l'eau de pluie pour la transformer en eau potable. Heureusement, l'île vit une petite révolution. Grâce à une nouvelle technologie qui permet de dessaler l'eau de mer, l'eau potable est désormais aux portes des villages. Un reportage de notre correspondant sur place.
Eau secours !
L'émission du 17 août 2021