Parents et bambins sont en émoi : le spectre d’une pénurie de cadeaux plane sur Noël 2021. En cause, les tensions sur le marché des matières premières et les difficultés logistiques du commerce mondial. La filière du jouet sera-t-elle en mesure de livrer ses produits stars dans les temps ?
ABE documente la manière dont le secteur s’organise pour répondre à la demande des fêtes de fin d’année. Et que les enfants se rassurent : il y aura bien des paquets sous le sapin !
La hotte du Père Noël sera-t-elle vide ?
Bonus de l'émission
Fêtes 2021: y aura-t-il des jouets sous le sapin ?
On parle depuis des semaines de pénuries de matières premières ainsi que de difficultés d’importation. A l’approche des fêtes de fin d’année, ces craintes se confirment : les jouets fabriqués avec des composants électroniques, par exemple, comme les hélicoptères, les circuits de voitures ou même certains jouets destinés aux plus petits manquent à l’appel en raison de la pénurie de la matière première nécessaires à leur fabrication.
Pour éviter une catastrophe, certains distributeurs ont pris les devants et anticipé les commandes pour pouvoir approvisionner les magasins le moment venu. Reportage dans une filiale et dans l’entrepôt central de la chaîne suisse de magasins de jouets Franz Carl Weber.
Pénurie de matières premières, difficulté d’approvisionnement, ces termes sont très largement utilisés en ce moment, mais que signifient-ils au juste ? Et surtout, comment en est-on arrivé à une situation de carence qui touche le monde entier ? Explications.
Cette pénurie mondiale affecte directement certaines entreprises suisses, mais pas de la même manière. Reportage dans une fabrique st galloise de trains électriques et dans une usine de l’Oberland bernois qui fabrique des jouets en bois.
La Chine produit près de ¾ des jouets du monde entier. Mais cette année, l’usine du monde se trouve dans une situation tellement critique, que certains fabricants prennent des décisions radicales, comme de rapatrier une partie de la production pour réussir à servir le marché européen. Reportage de notre correspondant, entre Hong Kong, Canton et le nord de l’Angleterre.
Actu conso
Cette semaine :
• Greenpeace a déposé une pétition contre les subventions versées par la Confédération pour les campagnes de publicité pour la viande. Selon cette organisation, une trop grande visibilité encourage la consommation de produits carnés dommageable pour la santé et l’environnement.
• Plateforme américaine de vente en ligne Wish : face à la quantité importante de produits dangereux qui y sont vendus, la France déréférence la plateforme. Celle-ci n’apparaîtra plus dans les moteurs de recherche.
• Nouvelle tendance chez les grands distributeurs : du vin et d’autres boissons d’apéritifs en version sans alcool.
Importations illégales de chiens, à la clé un véritable risque sanitaire
En Suisse, les importations illégales de chiens achetés sur internet explosent. A la clé : des frais importants pour soigner ces animaux qui arrivent souvent malades, et le retour potentiel de la rage.
Est-ce que la rage est encore un problème en Europe en 2021 ? Que faut-il faire pour endiguer l’augmentation des importations de chiens non conformes ? Linda Bourget en parle avec Michel Rérat, vétérinaire cantonal genevois.
La cousine du Québec – la circulation routière en Suisse et au Québec
La Marie, une Québécoise qui vit à présent en Suisse, compare avec humour des particularités bien de chez nous, avec celles de son pays d’origine. Dans cette séquence, elle nous balade dans les méandres de la circulation routière d’ici et de là-bas.