Alors que le canton de Genève a gagné un bras de fer historique en décembre contre Uber Eats, en forçant la société américaine à salarier ses livreurs de repas à domicile, ABE s’est intéressé à un autre aspect du métier : l’hygiène des sacs de transport et des plats livrés.
Analyses bactériologiques, prises de températures… les résultats de notre test sont inquiétants : des normes régulièrement dépassées, et des contrôles quasi absents.
Livraison de repas – Gare à l’hygiène !
Les conditions d'hygiène des plats livrés à domicile
Depuis quelques mois, en raison de la crise sanitaire, on assiste à une explosion de la demande des services de livraison de repas. Des entreprises comme Uber Eats, Smood ou eat.ch font beaucoup parler d’elles à cause des conditions de travail de leurs coursiers. Pour s’en rendre compte, ABE a suivi la tournée d’un coursier d’Uber Eats dans une ville de Suisse romande.
La restauration en Suisse est soumise à des règles d’hygiène drastiques. Reportage à l’EPFL où un laboratoire- conseil effectue des contrôles d’hygiène auprès des restaurants et des Food trucks présents sur le site.
Mais qu’en est-il des conditions d’hygiène des livraisons de repas effectuées par les coursiers ? Dans un premier temps, ABE a fait analyser les sacs des livreurs de trois parmi les plus grandes plateformes de livraison en Romandie. Les résultats sont inquiétants : pas de bactéries dites “pathogènes", style salmonelles ou staphylocoques, mais des germes aérobi-mésophiles et des entérobactéries qui dépassent largement les normes.
Dans le reportage, les livreurs font le lien entre leurs conditions de travail et l’hygiène défaillante de leur matériel. Que devraient fournir les plateformes à leurs livreurs pour qu’ils puissent respecter les règles d’hygiène ? Linda Bourget en parle avec Umberto Bandiera, syndicaliste UNIA.
Pour avoir une idée des conditions de livraison des plats commandés à domicile, ABE a effectué un coup de sonde auprès des principales entreprises de livraison actives du canton de Genève. Notre équipe a vérifié la température des plats, la ponctualité, la correspondance entre la commande et la livraison, l’état de la marchandise à l’arrivée et le respect des gestes barrières. Constatation : aucune des entreprises sondées ne fait tout juste !
Est-ce que les variations de température peuvent être dangereuses pour le consommateur ? Et pourquoi les contrôles d’hygiène au niveau des livraisons sont-ils quasi inexistants ? Linda Bourget en parle avec Patrick Edder, chimiste cantonal genevois.
Il est tout à fait possible de maintenir une température élevée dans un sac de livraison. Démonstration dans une chaîne de restauration rapide.
Emballages des plats livrés : encore trop de plastique
Chauds ou froids, les plats livrés à domicile sont emballés dans du plastique à usage unique. Cela a le don d’énerver notre chroniqueuse Leïla Rölli, la fondatrice du site En Vert et Contre Tout.
Le nouveau canapé ne passe pas la porte !
L’histoire de deux téléspectateurs qui se sont offert le canapé de leurs rêves mais qui y ont laissé leur porte !