De la préhistoire aux bouillons-restaurants il n’y a qu’un pas. Avant de savoir écrire, l’homme trempait déjà des morceaux de viandes ou de légumes dans l’eau qu’il faisait cuire. Au 18è, les bouillons restauraient les ventres creux et les malades. Aujourd’hui, entre production industrielle et autres recettes artisanales, le bouillon trône au cœur de toutes les cuisines du monde. Avec quelles qualités et quels défauts ? Du cube saturé de sel à la recette d’un chef étoilé, ABE s’est trempé pour vous le raconter.
Bouillon: l’art du goût en quelques grammes
Le bouillon, ses secrets et ses bienfaits
Le bouillon, ce jus de viande, de légumes ou de poisson occupe une place très importante dans la gastronomie depuis des temps immémoriaux ; pour ses valeurs nutritives mais aussi pour ses vertus médicales.
Depuis plus d’un siècle, les bouillons industriels, en poudre ou en cubes, ont envahi les cuisines du monde entier. Pourtant, aucune usine n’a accepté d’ouvrir ses portes à A bon entendeur. On trouve aujourd’hui dans certaines épiceries différentes sortes de bouillons produits localement et de manière artisanale. Reportages du côté de Bienne et d’Avenches.
Mais comment préparer un bouillon dans les règles de l’art ? Philippe Chevrier, chef étoilé, a accepté de dévoiler quelques-uns de ses secrets.
ABE a soumis 7 bouillons aux fins palais d’une diététicienne, d’un critique gastronomique et de deux chefs cuisiniers. Une dégustation à l’aveugle, mais très différente de celles dont nous avons l’habitude dans l’émission : ici, pas de points, pas de classement, mais des appréciations sur les qualités et les défauts des produits dégustés.
Les voitures hybrides ou électriques sont-elles plus écologiques ?
Le Touring Club Suisse (TCS) a développé un nouvel outil pour calculer au plus proche de la réalité l’empreinte carbone d’une voiture. Cet outil prend notamment en compte l’extraction des matières premières ou la maintenance des infrastructures routières. L’émission Kassensturz a effectué des comparaisons entre des petites voitures, des voitures de milieu de gamme et des voitures haut de gamme, dans leur version à essence, hybrides et électriques. Surprises à la clé !
Pour commenter les résultats, François Egger a invité François Launaz, Président d’auto-suisse. Une discussion autour du bilan carbone décevant des voitures hybrides dans ces comparaisons, ainsi que sur le développement du parc de voitures électriques en Suisse ces prochaines années.
La cousine du Québec
La Marie, une Québécoise qui vit à présent en Suisse, décrypte avec humour certaines absurdités de la consommation qu’elle a détectées chez nous comme dans son pays d’origine. Aujourd’hui : les étiquettes jetables générées lorsqu’on pèse des fruits et des légumes, et les sachets plastique dans lesquels on les emballe.