C’est l’un des produits stars des fêtes de fin d’année : la truffe est de retour dans les magasins et certaines variétés atteignent des prix stratosphériques. ABE vous entraîne sur la route de la truffe blanche et sur le chemin des alternatives meilleur marché qui s’offrent au consommateur. Avec un test, pour voir ce que l’on trouve réellement dans les produits « à la truffe » disponibles dans le commerce.
Sur les traces de la truffe
Cultiver de la truffe blanche, c’est possible
Noire ou blanche, la truffe est traditionnellement très recherchée pour agrémenter de son goût délicat certains mets des repas des fêtes de fin d’année. La Tuber Magnatum Pico, ou truffe blanche, se déniche d’octobre à fin décembre, principalement en Italie et en Croatie. Sa zone de prédilection est située dans la région d’Alba, au sud de Turin.
Mais cette année, les trufalau, les chercheurs de truffes, et leurs chiens n’en ont pas trouvé de grandes quantités. Ce champignon, qui pousse sous la terre en symbiose avec certaines essences d’arbres, a en effet souffert d’un été trop sec et trop chaud. Par conséquent, la truffe blanche d’Alba se négocie actuellement à des prix records. Une équipe d’ABE s’est rendue au Piémont pour suivre sa piste.
La truffe blanche est un produit exceptionnel, mais vaut-il 6000.- CHF le kilo ? Est-il vrai que la truffe se déguste toujours crue ? Dans le commerce, on va surtout trouver de la truffe d’été, Mais que vaut-elle au niveau du goût selon vous ? Linda Bourget en parle avec Carlo Crisci, chef cuisinier et ancien patron du Cerf à Cossonay.
Avec le changement climatique, les truffes blanches se font de plus en plus rares dans le Piémont. Depuis 20 ans, l’Italie cherche donc le moyen de la cultiver. Cette technique est maîtrisée pour la truffe noire de Bourgogne et du Périgord que l’on trouve sur le marché. Une technique qui consiste à mycorhizer des plants d’arbres de différentes espèces, autrement dit de réaliser une symbiose entre les racines de l’arbre et la truffe, afin de permettre le développement de ce champignon. Mais c’est seulement cette année et en France que des chercheurs ont réussi à produire de la truffe blanche de culture, ailleurs que dans sa zone naturelle. Reportage dans une entreprise familiale de la région de Gap.
Il faut de la patience et beaucoup de savoir-faire avant de voir les premières truffes pousser au pied des arbres mycorhizés. Reportage dans une truffière du canton de Vaud.
Polenta, fromages, sauces ou même viande séchée, les supermarchés regorgent de produits « à la truffe ». Mais que contiennent réellement ces produits ? ABE a fait analyser en laboratoire 17 produits achetés en Suisse romande.
Vous avez décidé d’investir dans une truffe fraîche, noire ou même blanche pour un repas de fête ? Comment en tirer le meilleur parti et avec quoi la déguster ? Les conseils d’un professionnel.
Et le Ballot d’Or 2021 est attribué à…
Durant toute l’année, vous téléspectateurs avez envoyé à ABE des exemples de petites absurdités de la consommation qui jalonnent la vie des consommateurs. Nous vous en avons soumis quelques-unes, pour lesquelles vous avez pu voter. Découvrez l’absurdité qui a obtenu le plus de suffrages. L’entreprise concernée se voit attribuer le prix du Ballot d’Or 2021.