C’est une corvée domestique incontournable et éternelle : la lessive. Au rayon ménager les produits se bousculent alors comment faire son choix ? ABE s’attaque à ce grand classique des émissions conso avec un test d’efficacité : quelles sont les lessives qui détachent le mieux ? Quelles sont celles qui préservent les couleurs ? Et quelles sont les moins toxiques ?
Résultats et reportages dans cette émission.
Couleurs et efficacité : le grand test des lessives
Bonus de l'émission
Lessives : comment faire le bon choix ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un produit de lessive, les consommatrices et les consommateurs conservent la plupart du temps leurs habitudes d’achat : des lessives classiques, en poudre ou liquides, surtout si elles sont en action.
Mais les lessives industrielles classiques contiennent des milliers de substances qui polluent nos lacs et nos cours d’eau. C’est ce constat qui a poussé il y a quelques années une jeune entrepreneuse genevoise à lancer La Corde à linge, une lessive écologique issue d’ingrédients locaux.
ABE a fait tester les performances de 10 produits de lessive pour la couleur, 7 liquides, 2 poudres et 1 feuille de lavage dans un laboratoire. Le test a été effectué à une température de 30 degrés, en 2 parties : dans la première, c’est l’efficacité de détachage et le grisaillement qui ont été mesurés. Pour ce test, le laboratoire a utilisé différents types de taches standardisées. Le même processus a été suivi pour la deuxième partie du test qui a mesuré le maintien des couleurs. A la place des taches, ce sont des échantillons de couleurs standardisées qui ont été mesurées avant et après lavage. Un spécialiste a également classé ces produits selon leur écotoxicité. Résultat : les lessives les plus efficaces sont les moins écologiques.
Une fois la lessive effectuée, l’eau usée continue sa course dans les canalisations, en direction de la station d’épuration. L’équipe d’ABE s’est rendue à la STEP de Penthaz (VD), la première du canton à avoir été équipée d’un filtre à charbon actif capable de capter 87,9 % des micropolluants. Reportage.
La lessive, c’est aussi un monde de marketing, un produit pas très sexy, mais qui a parfois été mis en valeur de manière extraordinaire par les publicitaires. Décryptage de quelques vidéos culte.
Quels sont les conseils de base en matière de tri des vêtements à laver ? Comment éliminer les taches de thé ou de café ainsi que les taches d’huile ? Si l’on veut économiser de l’énergie, laver ses vêtements sales à 20 degrés est-ce efficace ? Et si l’on veut limiter le nombre de machines, peut-on remplir la machine au maximum ? Linda Bourget en parle avec Patricia Conde, responsable formation des pressings 5àsec.
Performances et écotoxicité des produits de lessive: résultats du test
À noter:
- Le test a été effectué à une température de 30 degrés, en 2 parties : dans la première, c’est l’efficacité de détachage et le grisaillement qui ont été mesurés. Pour ce test, le laboratoire a utilisé différents types de taches standardisées. Le même processus a été suivi pour la deuxième partie du test qui a mesuré le maintien des couleurs. A la place des taches, ce sont des échantillons de couleurs standardisées qui ont été mesurées avant et après lavage.
Voici les résultats de ce
s tests de performance et d'écotoxicité:
Coup de pouce – 2. Comment faire baisser la facture des courses ?
Qu’est-il possible de faire face à la hausse du prix de ses courses ?
Une équipe d’ABE a mis en contact une famille genevoise avec une experte en budget des ménages. ABE se penche aussi sur la hausse réelle des prix de l’alimentation. Comparez l’évolution des prix parmi une sélection de produits de consommation courante avec l’outil mis au point par RTSinfo, en lien ci-dessous.
En plus...
Actu conso
Cette semaine :
• Certaines marques qui commercialisent des produits à base de noix de coco en provenance de Thaïlande ont été dénoncées pour des mauvais traitements sur des singes. Ces animaux sont enlevés de leur milieu naturel pour être enchaînés en permanence et formés à récolter les noix de coco. Le Conseil national a accepté une motion afin que l’utilisation des singes soit indiquée sur les produits importés en Suisse.
• Les courges ne sont pas toutes comestibles. Les variétés vendues, pour Halloween notamment, dans les rayons fleurs et bricolage sont étiquetées « non comestible » ou « courge ornementale » (Zierkürbis, en allemand). Leur consommation risque de vous intoxiquer, et provoquer des symptômes tels que des diarrhées, des crampes intestinales, des vomissements ou des vertiges.
• Le Conseil fédéral propose de limiter la température des logements chauffés au gaz à 19 degrés en cas de pénurie. Les associations de propriétaires et de locataires s’y opposent. Elles estiment notamment que c’est une température un peu basse pour les personnes fragiles et soulignent aussi la difficulté d’équilibrer cette température dans tous les appartements d’un immeuble.
• Il y a quelques semaines, ABE révélait le manque de fiabilité de certains sites qui se présentent comme des comparateurs de primes. Aujourd’hui, la RTS a constaté que des sites tentent de se faire passer pour Priminfo, le comparateur de primes officiel de la Confédération.