Ils font désormais partie de la panoplie des sportifs amateurs : les montres connectées et autres capteurs d’activité physique. Des outils qui doivent permettre à tout un chacun de mesurer ses performances, contrôler son rythme cardiaque ou encore évaluer les calories brûlées. Mais ces outils sont-ils fiables ? Le test réalisé par l’équipe d’ A Bon Entendeur révèle plusieurs lacunes.
La technologie des montres connectées est par ailleurs de plus en plus présente au poignet des enfants. Il ne s’agit pas là de mesurer leurs performances mais de communiquer avec eux et de les surveiller.
Montres connectées : des mesures pas toujours fiables
L’essor des montres connectées
Les sportifs amateurs les ont adoptés : les montres et bracelets connectés font désormais partie de leur quotidien. Ces outils leur sont très utiles notamment pour mesurer leur fréquence cardiaque, leur vitesse ou encore la distance parcourue. Reportage dans le Seeland lors d’une des premières courses pédestres de l’année.
Pour vous aider à faire le bon choix parmi l’offre disponible sur le marché, ABE a fait tester 6 montres et 4 bracelets connectés sur une piste d'athlétisme ainsi qu'en laboratoire. Résultat : le meilleur du test est aussi l'un des moins chers.
En échange d’avantages financiers, certains assurés acceptent de partager avec leur assurance complémentaire des données personnelles enregistrées dans leur capteur d’activité physique.
En quoi le partage de ce type de données peut-il être problématique pour le consommateur, notamment lorsqu’elles sont récupérées par des assureurs ou par les fabricants de ces objets connectés ? Linda Bourget en parle avec Jean-Pierre Hubaux, professeur à l’EPFL, spécialiste de la protection des données dans le domaine de la santé.
Le marché des montres connectées vise aussi désormais le jeune public. Au-delà du côté ludique qui plaît aux enfants, l’objet séduit les parents avant tout pour garder contact avec leur progéniture en toutes circonstances.
Quel est l’enjeu de collecter des données sur de jeunes enfants ? Suite de l’entretien avec Jean-Pierre Hubaux.
Le mari fantôme d’une contribuable vaudoise
Le témoignage d’une téléspectatrice vaudoise qui vit une situation abracadabrante : le fisc lui a attribué un mari fantôme lors de sa taxation. Conséquence : sa facture d’impôts a pris l’ascenseur.
Actu conso
Cette semaine :
• Kinder : des produits interdits à la vente retrouvés dans le commerce.
• Reprise à Berne des débats sur l’action collective, ce mécanisme juridique qui permet à plusieurs personnes qui ont subi le même dommage de se mettre ensemble pour obtenir réparation et qui n’existe pas en Suisse. Cette procédure permettrait de regrouper les plaintes des victimes suisses du scandale des moteurs truqués de Volkswagen.
• L’association de consommateurs belge Test-Achats a réalisé un classement des pneus d’été. Le classement prend notamment en considération l’émission par les pneus de microplastiques qui polluent l’environnement.
• L’option Replay sur 7 jours et la fonction « avance rapide » disponibles à la télévision devient payante pour les utilisateurs de Salt dès la fin de la semaine. Les autres opérateurs étudient également des offres dans ce sens pour leur clientèle.