Qui achète un billet d’avion se voit offrir la possibilité de compenser ses émissions de CO₂. Des compensations qui se matérialisent dans des projets environnementaux, comme par exemple la reforestation de certaines régions. Mais ces projets de compensation s’avèrent parfois décevants.
Billets d’avion : l’illusion de la compensation CO₂
Bonus de l'émission
Peut-on vraiment compenser les émissions carbones de nos vols en avion ?
Les clients des compagnies aériennes ont depuis quelques années la possibilité de financer volontairement des projets permettant de compenser leurs émissions carbones afin d’annuler l’impact de leur vol sur le réchauffement climatique.
Reportage en Italie où la compagnie Swiss finance un projet de reforestation en partenariat avec l’ONG MyClimate. L’enquête révèle que ce projet ne compense en réalité qu’une infime partie des émissions de CO₂ des vols effectués par la compagnie.
Chaque compagnie a son propre système de compensation. ABE a décortiqué les différentes offres et les prix facturés aux clients des principaux transporteurs au départ de Genève. Linda Bourget en parle avec Stéphane Fontanet, responsable des tests à ABE et Augustin Fragnière, chercheur au Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne.
Compenser le CO₂ dépensé lors d’un vol en avion en replantant des arbres est une idée très à la mode actuellement. Mais que se passe-t-il lorsque l’homme décide de se substituer à la nature en replantant massivement certaines espèces d’arbres ? Retour sur un projet de reboisement d’une vallée fribourgeoise, au cours du 19ème siècle, avec un biologiste du jardin botanique de Fribourg.
À côté de ses projets de compensation de CO₂, Swiss propose une autre solution : financer l’utilisation, par les avions du groupe Lufthansa, de carburants d’aviation durable. Mais là aussi, l’efficacité de la mesure a ses limites.
Selon une étude de l’Université de Berne, seul un petit pourcentage de voyageurs choisit de compenser ses émissions de CO₂ au moment de réserver son billet d’avion.
Nous avons vu dans les reportages que la compensation carbone a ses limites. Et pourtant le secteur aérien y recourt encore largement, pour quelles raisons ? Peut-on vraiment voler tout autour du monde avec des avions sans coût écologique ? D’autre part, toutes les technologies développées pour décarboner l’aviation vont-elles faire augmenter le prix des billets ? Linda Bourget en parle avec Sebastian Mikosz, vice-président de la IATA.
Formation d'hôtesse de l'air : des élèves mécontentes
Les témoignages de deux jeunes téléspectatrices qui ambitionnaient de devenir hôtesse de l’air. Elle se sont inscrites dans une école pour se former à ce métier, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Deux roues électriques vs deux roues à essence : comparatif
En collaboration avec le TCS, l’émission Kassensturz a réalisé un comparatif entre plusieurs modèles de deux roues électriques et à essence, sur des critères tels que l’autonomie, la distance de freinage, l’accélération ou le bruit, entre autres.