Indémodable, le tiramisu fait la fortune des restaurants italiens. ABE vous emmène dans la Péninsule où l’origine de ce dessert culte est hyper disputée. Quelle que soit la qualité de la recette, mieux vaut toutefois que les produits soient frais. Des prélèvements dans une quinzaine d’établissements romands révèlent la présence de microbes qu’il vaut mieux ne pas avaler.
Tiramisu: des œufs, du mascarpone… et des bactéries!
Tiramisu : les secrets d’un dessert culte
Au rayon des desserts, le tiramisu met tout le monde d’accord. Mais là où il y a dispute, c’est au niveau de ses origines. Dans le Nord de l’Italie, on s’écharpe autour de la paternité du plat : vient-il du Frioul ou de la Vénétie ? Le point dans un reportage de notre correspondante sur place.
Le tiramisu figure en bonne place sur la carte de la plupart des restaurants italiens de Suisse romande. Mais ce dessert est aussi un produit fragile car il contient des œufs crus. Les astuces de trois cuisiniers pour éviter la prolifération des bactéries.
ABE a décidé de vérifier l’état sanitaire des tiramisus proposés dans la restauration en Suisse romande. Une équipe de l’émission a acheté des tiramisus à l’emporter dans 18 restaurants italiens de tous les cantons romands. Résultat : 3 d’entre eux se sont avérés contaminés.
Le tiramisu c’est aussi un des desserts industriels qui se vend le mieux dans les grandes surfaces. Mais que contiennent-ils et sont-ils bons pour la santé ? Une diététicienne a décrypté pour nous les étiquettes de plusieurs tiramisus achetés dans des supermarchés.
Est-il facile de différencier un tiramisu industriel d’un artisanal ? ABE a organisé une dégustation informelle avec des clients d’une pizzeria neuchâteloise.
Sacré à Trévise en octobre passé, le champion du monde 2021 du tiramisu est italien. Il a accepté de partager avec ABE sa recette et ses secrets de fabrication.
Quels sont les meilleurs couteaux de cuisine ?
ABE a fait tester 9 couteaux de cuisine par des professionnels et par un laboratoire. Résultat : pas forcément besoin d'investir une grande somme d'argent pour posséder un bon couteau.
A noter:
- ABE a organisé un test pratique d'utilisation des 9 couteaux avec 3 spécialistes.
- Les couteaux ont en plus été testés par le laboratoire de propriétés mécaniques de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). Le laboratoire a testé la dureté des lames, leur résistance en cas de chute ainsi que leur résistance à la corrosion.
Voici les résultats du test:
Couac lors du ramonage d’une chaudière
En Suisse romande, on ne peut pas choisir son ramoneur, et on ne peut d’ailleurs pas se soustraire à ses services. Mais quand ça se passe mal, le citoyen se sent coincé. Le témoignage d’une téléspectatrice.