Rénover le sol d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’une maison entière avec du carrelage, c’est un gros chantier ; c’est aussi une galère lorsqu’il faut choisir une entreprise pour faire les travaux. ABE a demandé des offres en Suisse romande de carrelage et de pose. A la clé de très grandes différences de prix dans les devis, mais aussi quelques entreprises pas très recommandables…Des conseils pour ne pas se retrouver sur le carreau dans cette émission. ABE vous emmène également en Italie, à Aoste, où de nombreux Suisses vont commander leur carrelage ou leur cuisine. Entre le prix d’un carrelage à la sortie de l’usine en Italie et celui proposé par certains revendeurs en Suisse, la différence est abyssale !
Carrelage : des prix qui laissent...sur le carreau !
Travaux de rénovation : quelques conseils pour bien les gérer
Effectuer des travaux de rénovations chez soi, c’est toute une aventure. Pour illustrer les enjeux et la complexité d’un chantier, ABE a choisi de vous parler carrelage. Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ? Comment gérer les devis et la pose ? Et surtout, comment éviter les mauvaises surprises ? Nous vous proposons un tour d’horizon très pratique.
Avant de vous lancer, il faut bien choisir son entreprise. Il est également conseillé de demander plusieurs offres à différentes sociétés pour pouvoir comparer les prix et les prestations. Nous avons fait l’exercice, et constaté des écarts spectaculaires !
Au cours de notre enquête, nous avons reçu une offre de la part d’un entrepreneur en procédure de faillite. Avait-t-il le droit de nous fournir un devis ? N’avait-t-il pas une obligation légale, ou morale, d’informer le client de sa situation ? Comment le client peut-il se prémunir de ce genre de mauvaise surprise ? Doit-il aller jusqu’à demander un contrôle de solvabilité ? Que se passe-t-il lorsqu’un client a adjugé le travail à une entreprise, payé des acomptes et que la société tombe entre-temps en faillite ? A-t-il une chance de récupérer un peu d’argent ? Peut-il demander que les travaux soient finis ? La nouvelle loi sur les faillites abusives va changer en 2025. Protègera-t-elle mieux le consommateur ? D’autre part, 20% des faillites sont des sociétés dans le domaine de la construction. Comment on l’explique ?
François Egger en parle avec Xavier Diserens, avocat à Lausanne.
Rénover ne signifie pas forcément remettre à neuf. Il est également possible d’utiliser des matériaux recyclés ou de seconde main. La facture finale ne sera pas forcément moins élevée. Cette démarche est surtout représentative d’un choix de construire et de consommer différemment.
Test de peintures pour mur (dispersion)
ABE a testé le rendement, le pouvoir couvrant de 8 peintures pour mur, de couleur blanche, que l’on trouve en grandes surfaces ou magasins de bricolage en Suisse romande. Nous avons également fait analyser en laboratoire le niveau de toxicité de ces peintures, en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Voici les résultats de ce test :
Actu conso
Cette semaine :
• L’Union européenne a démarré sa lutte contre les microplastiques. Cela concerne notamment les paillettes, dont l’interdiction devrait permettre de réduire cette pollution de 500'000 tonnes.
• Selon le magazine français 60 millions de consommateurs, les cas d’allergies se multiplient en cas d’utilisation prolongée des écouteurs intra-auriculaires. Les acrylates, méthacrylates et le nickel en seraient la cause.
• Retour sur notre émission du mois d’octobre, qui portait sur les marges de Coop et Migros. Nos reportages ont mis en évidence les marges très conséquentes des deux géants de la distribution sur les produits alimentaires, notamment sur les filets de perches suisses d’élevage. Bonne nouvelle, depuis notre reportage, Migros Genève a baissé le prix de ce produit et Coop l’a proposé en action à plusieurs reprises.