Vitamines, acide hyaluronique, magnésium… les Suisses raffolent des compléments alimentaires qui ont envahi les rayons des pharmacies, des grandes surfaces, sans parler du net évidemment. L’an dernier, leur consommation a augmenté de près de 10% et le marché atteint 250 millions de francs. Comment ne pas se faire abuser par de fausses promesses ? ABE a acheté des compléments alimentaires dans différentes pharmacies et sur internet…il y a quelques surprises à la clef !
Compléments alimentaires : pilules miracle…ou mirage ?
Compléments alimentaires: pas si anodins
Les rayons des pharmacies et des supermarchés regorgent de compléments alimentaires. Des comprimés, des gélules et des poudres qui proposent beauté, jeunesse, force et santé. Un tiers des Suisses en consomment et le secteur pèse déjà 250 millions de francs par an dans notre pays.
Parmi les produits les plus courus, le collagène, dont l’absorption serait bénéfique aux articulations et combattrait les rides du visage. Mais d’où provient-il exactement ? Pour le savoir, notre équipe a suivi toute la filière de ce marché, des carcasses d’abattoirs jusqu’à la petite boîte de gélules vendue en magasin.
Sur le plan commercial, le marché des compléments alimentaires est un succès. Mais sont-ils efficaces ? Explications dans ce reportage.
Faut-il se méfier des produits achetés sur internet ? ABE a commandé en ligne et fait analyser 14 compléments alimentaires censés aider à maigrir. Le laboratoire a recherché la présence de médicaments, de substances illicites et d’agents toxiques divers. Résultat : un des produits contenait une substance interdite à la consommation, et deux autres contenaient une plante non autorisée dans les compléments alimentaires en Suisse.
Une des recherchiste de l’émission a également effectué une tournée des pharmacies pour acheter des compléments alimentaires dans l’optique de perdre du poids. Ces produits aident-ils vraiment à perdre du poids ? D’autre part, y-a-t-il des risques d’interactions problématiques entre les compléments alimentaires et certains médicaments ?
Linda Bourget en parle avec Mapi Fleury, pharmacienne clinicienne au CHUV, et Stéphane Fontanet, responsable des tests pour ABE.
Un grave accident et une protection juridique qui ne rentre pas en matière
Le témoignage d’un téléspectateur victime d’un grave accident de vélo et qui galère avec sa protection juridique.
Linda Bourget en discute avec Gilles-Antoine Hofstetter, avocat.