Elles craquent quand on les croque : les chips incontournables des pique-niques et des grillades nous accompagnent durant tout l’été. Et ce n’est pas un hasard si on a de la peine à s’arrêter avant la fin du paquet. D’après les scientifiques, les chips contiennent en effet un mélange de matières grasses et de glucides optimaux du point de vue de la gourmandise – moins évidemment, du point de vue diététique. Mais toutes ne flattent pas le palais de la même manière. Pour déterminer quelle était la chips préférée des Romands, ABE a pris ses quartiers au marché de Fribourg, et fait déguster toute une palette de chips paprika à plus de 100 personnes. Résultat de cette grande dégustation populaire et élection de Miss chips Suisse romande à savourer dans cette émission.
La chips préférée des Romands
Pourquoi est-on accro aux chips ?
Chaque Suisse consomme en moyenne près de 1,5 kg de chips par année. Parmi toutes les sortes de chips, celles au paprika sont les plus consommées. ABE a organisé une grande dégustation de chips au paprika ouverte à toutes et tous un mercredi matin au marché de Fribourg.
Vous avez certainement déjà constaté que lorsque vous avez ouvert un paquet de chips, il vous est difficile de ne pas le finir. Il semble que derrière le goût très apprécié de l’aliment, se cache une formule magique qui rendrait notre consommation addictive. Les explications d’un expert en la matière.
50% de glucides, 50% de matières grasses, c’est la formule magique pour nous rendre accros aux chips, mais qu’en est-il du point de vue diététique ? Beaucoup de jeunes et d’adolescents mangent des chips comme encas ou même comme repas. Que risque-t-on lorsqu’on mange trop de chips ? Les chips allégées, bio, de légumes, au houmous ou au maïs sont-elles meilleures pour la santé ? Et au niveau diététique, que valent les cacahuètes, les flips ou les mini pizzas que l’on consomme aussi lors des apéros ? François Egger en parle avec Noémie Hattich, diététicienne indépendante « Novi Diet ».
Au rayon chips des supermarchés on trouve aussi des chips aux légumes, qui véhiculent une image plus saine. Reportage dans une petite start-up neuchâteloise qui récupère des invendus pour fabriquer des chips de légumes 100% suisses.
Dégustation de chips: quelle est votre préférée ?
A noter:
- Ce ne sont pas moins de 104 personnes qui ont évalué les 8 sortes de chips au paprika sélectionnées par l'émission et achetées dans des grandes surfaces de Suisse romande.
- Chaque plateau de dégustation était composé de quatre barquettes de chips différentes et numérotées, la combinaison des plateaux variant pour chacun.
- Au final, toutes les sortes chips ont été dégustées le même nombre de fois.
Voici le classement des chips en commençant par les plus appréciées:
Des panneaux photovoltaïques pour payer moins d’électricité : le récit d'une mauvaise expérience
En installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison, une téléspectatrice souhaitait faire fonctionner son chauffage et son chauffe-eau à l’énergie solaire, et ainsi baisser sa facture d’électricité. Mais elle a dû dépenser beaucoup d’énergie pour arriver à ses fins.
Est-ce que la déconvenue qu’a vécue cette téléspectatrice arrive fréquemment ? Actuellement, la demande de panneaux solaires est très forte. Y-a-t-il par conséquent plus d’arnaques dans ce domaine-là ? Comment éviter de mauvaises expériences ? Quels conseils donner aux personnes qui aimeraient installer des panneaux solaires ? François Egger en discute avec Yannick Sauter, coordinateur romand de Swissolar.
Le touriste – une journée à Estavayer-le-Lac, avec 30 francs en poche
• Sortie en canoë sur le lac de Neuchâtel. Tarif : 15 francs de l’heure.
• Visite du Musée d’Estavayer-le-Lac, appelé aussi Musée des grenouilles, à cause de sa collection de 108 grenouilles naturalisées au milieu du 19ème siècle. Prix d’une entrée, plein tarif : 5 francs.
• Dégustation d’une spécialité locale : petite grenouille au chocolat au lait. 1 pièce : 6,50 francs.
• Suivi d’un itinéraire d’art urbain situé dans la ville. Visite guidée payante. Il est aussi possible de visiter cet itinéraire gratuitement muni d’une carte proposée par l’Office du tourisme.
• Total dépensé : 26,50 francs.