L’incontinence touche 50% des femmes au fil de leur vie et n’épargne pas non plus les hommes. Mais que ce soit au lendemain d’un accouchement, des suites d’un cancer de la prostate ou tout simplement en raison du vieillissement, l’incontinence se vit très largement dans la honte et le silence. Si la médecine et la rééducation permettent d’atténuer ou de guérir certaines incontinences, les protections contre les fuites urinaires font aussi partie de la solution. Que valent ces produits vendus de manière discrète en grande surface et dans les pharmacies ? Témoignages et test, à découvrir dans cette émission.
Fuites urinaires : tabou de société et vaste marché
L'incontinence, un problème qui touche les femmes comme les hommes
Aborder le sujet des fuites urinaires et de l’incontinence, c’est souvent tabou. Pourtant, une très grande partie d’entre nous est, ou sera, concernée un jour par ce problème.
Le problème touche davantage les femmes : plus de 50 % d’entre elles devront faire face à des problèmes de fuites plus ou moins graves au cours de leur vie. Les hommes ne sont pas épargnés mais les problèmes arrivent après 60 ans.
L’incontinence est un sujet sensible, puisqu’en plus de la difficulté physique, elle induit un handicap social et même une perte d’amour propre. Témoignages dans cette émission.
L’une des phases de vie critiques au niveau de l’incontinence, c’est la naissance d’un enfant. La grossesse ainsi que l’accouchement peuvent affaiblir le périnée des jeunes mamans, mais il existe des prises en charge efficaces.
Pour limiter les risques de fuites urinaires, les femmes comme les hommes peuvent muscler leur périnée. Dans cette optique, quels exercices peut-on inclure aux activités de la vie quotidienne ? Quels sont les autres recommandations pour éviter le relâchement du plancher pelvien ? D’autre part, quels sont les sports qui ont un fort impact sur le périnée ? Linda Bourget en parle avec Isabelle Grand, physiothérapeute au CHUV.
Test de protections urinaires
A noter:
- Les produits sont notés sur 5 points (Très bon : 5 à 4.3 / Bon :4.2 à 3.8 / Satisfaisant : 3.7 à 3.1 / Insatisfaisant :3 à 2.1 / Mauvais : 2 à 1).
- Pondération pour les bandes : absorption 55%, anatomie 30%, praticité 15%.
- Pondération pour les culottes : absorption 64%, anatomie 27%, praticité 9%.
Voici les résultats de ces tests:
Bandes absorbantes femmes, incontinence légère
Bandes absorbantes hommes, incontinence légère
Culottes absorbantes unisexe, incontinence moyenne à importante.
Actu conso
Cette semaine :
• Vous envisagez de changer de caisse maladie ou de modèle d’assurance pour faire baisser votre prime ? ABE a fait l’exercice en conditions réelles en contactant 9 assurances. Nous avons relevé quelques problèmes que peuvent rencontrer les assurés. Nos conseils pour vous permettre de trouver le modèle qui correspond le mieux à votre situation.
Véhicule en leasing : un accident et un remboursement compliqué
Un téléspectateur a été victime d’un accident de la circulation il y a quelques mois. Personne n’a été blessé mais sa voiture, qu’il venait d’acheter en leasing, a été complètement détruite. Comme il n’était pas fautif, son assurance a remboursé l’entier de la valeur d’achat du véhicule à la société de leasing, mais une partie de cette somme ne lui a pas été restituée. Le récit de ses ennuis.
Le leasing est un type de contrat très répandu, mais très compliqué au niveau du droit suisse. Linda Bourget en discute avec Jacques Roulet, avocat.