Produite à grande échelle autour de la Méditerranée, l’huile d’olive a trouvé le chemin de nos placards, au point de faire aujourd'hui partie de notre alimentation quasi quotidienne. Mais sa production est sous forte pression : en Espagne, premier producteur mondial, la récolte 2023 s’annonce catastrophique en raison des conditions météorologiques et d’autres pays producteurs sont également touchés. Résultat : les prix s'envolent. L’occasion, peut-être, de se tourner vers des alternatives locales comme l’huile de noix ou de colza. Reportage en Espagne et en Suisse.
L’huile d’olive sous pression
Bonus de l'émission
Quelles sont les meilleures huiles pour notre santé ?
L’huile de tournesol est très consommée en Suisse. Cependant, au niveau diététique, elle ne pourvoit pas à tous nos besoins en matières grasses de qualité, car elle ne contient pratiquement que des oméga-6. Pour assurer un bon équilibre en acides gras, il est donc recommandé de consommer également de l’huile d’olive, surtout riche en oméga-9, ainsi que d’autres huiles, comme celles de lin, de caméline, de noix et de colza. Pressées à froid, celles-ci sont riches en oméga-3. Les conseils d’une diététicienne et d’une nutritionniste.
Le Moulin de Sévery, situé sur les hauts de Morges, fabrique des huiles artisanales, le plus souvent à base de produits locaux. Visite, dégustation et idées de recettes d’automne dans ce reportage.
L’huile d’olive est la plus consommée par les ménages suisses, mais son prix a augmenté ces derniers mois. Une tendance qui devrait se poursuivre, notamment en raison d’une récolte catastrophique en Espagne, premier producteur mondial. Le reportage de notre correspondante sur place.
Le changement climatique met les cultures sous forte pression. Comment fait-on pour sélectionner le blé qui résistera au futur climat de notre pays ? L’une des solutions ne serait-elle pas aussi de développer en Suisse la culture de nouvelles espèces ? Linda Bourget en discute avec Boulos Chalhoub, chef de groupe de recherche à l’Agroscope de Changins.
Huiles d'olive des grandes surfaces: vraiment extra-vierges ?
A noter:
- Deux types de tests ont été effectués: des analyses chimiques d'une part, et une dégustation organoleptique d'autre part.
- ABE a déjà fait tester 14 bouteilles d'huiles d'olive lors d'une émission en 2014: >> Huiles d’olive "extra-vierge": pas si extra? - ABE 30.09.2014
Quatre d'entre elles y avaient été déclassées en simplement "vierge".
Voici les résultats de ce test:
Le niveau d'isolation des bâtiments suisses insuffisant
Avec l’automne, le froid a fini par arriver et avec lui, la nécessité de se chauffer. Mais de nombreux logements sont de véritables passoires thermiques. Et pourtant le potentiel au niveau des économies d’énergie est énorme.
Pourquoi l’isolation du parc immobilier suisse avance-t-elle aussi lentement ? Cela représente-t-il trop d’investissement pour les propriétaires ? En matière d’isolation, est-il possible répartir les travaux en plusieurs étapes ou faut-il tout faire d’un coup ? Linda Bourget en parle avec Christian Zeyer, co-directeur de Swisscleantech.
Flash énergie – Comment choisir une bouteille d'eau peu polluante ?
Bouteille en verre ou en pet, gourde en inox ? Quelle est la bouteille la plus écolo pour boire de l’eau ? Zero Emission Group, une association d’étudiants de l’EPFL a mené l’enquête.