Le 23 mai, ABE quitte son studio et entame une série de douze émissions sur le terrain, à travers toute la Suisse romande. Départ de cette tournée depuis Balexert, à Genève, l’un des plus grands centres commerciaux du pays. L’occasion de parler de l’îlot de cherté helvétique et plus particulièrement des différences de prix entre les produits commandés par internet depuis la Suisse et les mêmes produits vendus sur des sites internet étrangers. Vêtements, chaussures, meubles, livres : les prix restent comparativement très élevés chez nous, même lorsque tout se fait de manière digitale.
Achats en ligne : les Suisses paient beaucoup plus cher
La Suisse, un îlot de cherté même pour les achats en ligne
15 milliards de francs : c’est ce que les Suisses paient en trop chaque année à cause de prix surfaits par rapport aux pays voisins.
Ces niveaux de prix sont particulièrement aberrants lorsqu’il s’agit de produits achetés en ligne. Cela fait pourtant un an que la loi suisse sur la concurrence déloyale a été modifiée. Depuis 2022, elle interdit le géo blocage, une pratique qui consiste à coincer les internautes suisses sur la version .ch d’un site marchand ou de l’y envoyer automatiquement ; ce qui les empêche de bénéficier de prix plus attractifs en commandant à l’étranger. Il est cependant facile de contourner cette interdiction. Notre enquête.
Le centre commercial de Balexert se trouve à 5 minutes de la frontière française. Comment y est ressenti ce proche accès à des prix plus bas ? L’autre grand défi, c’est la concurrence d’Internet. Comment les centres commerciaux font-ils face au commerce en ligne ? Et à quoi vont-ils ressembler dans 10 ans ? Linda Bourget en parle avec Ivan Haralambof, directeur de Balexert.
Jeans achetés en ligne : comparatif des prix suisses et français
ABE a examiné en détail les différences des prix pratiqués pour une paire de jeans achetée en ligne sur les versions suisses et françaises des sites de 6 marques de vêtements. Résultat : l’écart varie fortement selon les marques.
Notre comparatif le montre, le prix d’une paire de jeans peut être jusqu’à 70% plus cher pour les Suisses, alors que ni les loyers, ni les salaires ne sont payés dans notre pays. Notre équipe s’est rendue au Palais fédéral à Berne pour confronter des parlementaires en lutte contre l’îlot de cherté.
Le prix d’un livre en Suisse peut être jusqu’à 80% plus cher que le même livre en France. Dans l’optique de faire baisser les prix, Payot a porté plainte contre Madrigall, qui est entre autres la maison mère des éditeurs Gallimard et Flammarion en France. Cette plainte a été déposée à la Commission de la concurrence, une démarche rendue possible grâce à un changement de loi entré en vigueur l’année passée. De quoi Payot les accuse-t-elle et qu’est-ce qui va changer sur le marché du livre en Suisse si la plainte aboutit ? Linda Bourget en discute avec Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot.
Jeans achetés en ligne: comparatif des prix suisses et français
A noter:
- Sur les 6 marques, aucun site français n'autorise la livraison en Suisse. Si l'on veut bénéficier du prix français, il faut se faire livrer en France.
- Lors de notre commande sur le site de Zara, est apparu par deux fois un message demandant au consommateur s'il veut vraiment rester sur le site français, comme si Zara encourageait les clients à acheter sur le site suisse.
- Sur le site de C&A, il n'a pas été possible de connaître le prix en euros sans indiquer que nous souhaitions être livrés en France. Une commande en Suisse ne donne pas l'accès au prix en euros.
Voici les résultats de ces comparatifs:
Le touriste – une journée à Genève, avec 30 francs en poche
• Visite du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Prix de l’entrée, plein tarif : 15 francs.
• Trajet à pied au milieu de la Genève internationale jusqu’au Jardin botanique. Entrée gratuite.
• Dégustation d’une spécialité locale : les pavés de Genève, des cubes de chocolat enrobés d’une fine couche de cacao. 2 pièces : 2,85 francs.
• Balade au bord du lac Léman jusqu’aux Bains des Pâquis. Prix de l’entrée, plein tarif : 2 francs.
• Total dépensé : 19,85 francs.