Le cheveu des hommes est devenu enjeu esthétique et économique. Les cliniques spécialisées dans les implants capillaires se multiplient dans les villes suisses et les clients, parfois jeunes, déboursent des milliers de francs pour des greffes de cheveux. Un geste qui s’accompagne souvent d’un suivi médicamenteux à long terme. Pour beaucoup de Romands, l’opération a lieu en Turquie, devenue Mecque des implants capillaires et qui offre aussi des tarifs plus avantageux. Reportage en Suisse et à Istanbul.
Le big business des implants capillaires
Les greffes de cheveux séduisent de plus en plus
La perte de cheveux touche près d’un homme de 50 ans sur deux. Alors, quand la calvitie guette, jeunes et moins jeunes sont prêts à dépenser de grosses sommes d’argent pour combler les trous. En Suisse, de nombreuses cliniques se spécialisent dans la pose d’implants capillaires pour répondre à une demande de plus en plus forte.
Quand on parle de greffes de cheveux, on pense rarement à la Suisse, mais plutôt à la Turquie ou à la Grèce. Ces pays attirent les étrangers avec des prix imbattables. Mais, une fois l’opération effectuée, le chemin pour voir ses cheveux repousser est long et parfois psychologiquement compliqué.
Quels sont les différents cas où les greffes de cheveux ne sont pas possibles ? Est-ce que les interventions ratées sont fréquentes ? Quelles en sont les conséquences pour le patient ? Et que se passe-t-il quand une greffe de cheveux échoue ? D’autre part, que penser du tourisme capillaire ? François Egger en parle avec Raphaël Meyer, médecin esthétique, chirurgien capillaire à la Clinique de la Croix d’Or, Genève.
Istanbul est surnommée la Mecque du cheveu. Cette ville s’impose comme une des capitales incontournables du tourisme capillaire. Ses cliniques attirent des millions de touristes. Mais attention, le résultat peut se révéler très bon, comme tout simplement catastrophique… Reportage de notre correspondante sur place.
La calvitie vous guette ? Oui et alors ?
Après avoir éliminé tous les conseils plus ou moins bidons pour éviter la perte des cheveux, ne reste-t-il vraiment que la solution des implants capillaires ? En effet, comme le constate notre chroniqueur Benjamin Décosterd, la calvitie offre d’autres avantages.
C'est ballot !
C'est ballot, la rubrique consacrée aux petites absurdités de la consommation qui jalonnent la vie des consommateurs est de retour. En voici quatre, choisies parmi les nombreux exemples envoyés par des téléspectateurs. Votez pour la plus absurde.