C’est la drogue préférée des Suisses : le cannabis, auquel a déjà goûté un tiers de la population. Une drogue dont le marché est en pleine mutation, avec des molécules de synthèse qui reproduisent les effets du THC ou dopent ceux du CBD. En parallèle, loin de ce marché noir, certains consommateurs triés sur le volet peuvent depuis peu acheter et consommer du cannabis en toute légalité dans le cadre de projets pilotes centrés sur le cannabis récréatif.
Bientôt du cannabis en libre accès ?
Le cannabis, la drogue préférée des Suisses
Un tiers de la population suisse a déjà goûté au cannabis. Ce ne sont pas moins de 56 tonnes d’herbe et de haschich qui sont consommées par an dans notre pays, et quels que soient les dangers de cette substance, il est extrêmement simple de s’en procurer. Dans plusieurs villes de notre pays, des projets pilotes permettent désormais à certains d’en acheter et d’en fumer en toute légalité.
La légalisation du cannabis en Suisse, serait-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Il est aujourd’hui très facile de se procurer du cannabis, et la police ne peut pas confisquer de cannabis à ceux qui en détiennent moins de 10 grammes. La situation actuelle n’est-elle pas hypocrite ? Linda Bourget en parle avec Yvan Perrin, consultant en politique, ancien vice-président de l’UDC, ancien conseiller d’Etat et ancien policier spécialiste des stupéfiants.
Le Portugal fait figure de modèle au niveau de sa gestion des drogues dures. Consommer de la drogue y est une infraction mais depuis 20 ans, le pays traite les toxicomanes non comme des criminels mais comme des malades. Plutôt que d’être déférés devant la justice, ceux-ci sont donc dirigés vers les services de santé ou les services sociaux. Cela a permis de limiter drastiquement le nombre de personnes avec une consommation problématique. Reportage de notre correspondante sur place.
La Suisse pourrait-elle s’inspirer de ce qui se fait au Portugal ? Le défi se pose de manière très aigüe en ce moment dans notre pays : on peut observer à Genève ou à Lausanne des consommateurs de drogues dures en pleine journée dans des lieux publics. Quelle doit être la réponse des autorités ? Suite de l’entretien avec Yvan Perrin.
Notre chroniqueur Benjamin Décosterd met en garde contre la consommation de cannabis dans un but de détente, et il n’est pas non plus très convaincu par l’utilité du CBD.
Entrée d'immeuble : le calvaire des habitants
Le système d’ouverture à badge de la porte d’entrée d’un immeuble lausannois complique la vie de ses habitants. Notre reportage.
Actu conso
Cette semaine :
• Les fournisseurs d’électricité ont annoncé une nouvelle hausse des tarifs de 18% en moyenne pour 2024. Cela pousse les consommateurs à se tourner vers l’énergie solaire. L’émission Kassensturz a testé plusieurs modèles de kits solaires qui se branchent directement sur une prise classique et à installer sur un balcon, par exemple.
• Prix des médicaments : certaines pharmacies ajoutent des frais sur la facture pour la validation d’un médicament et d’un traitement sur ordonnance. ABE a reçu plusieurs messages de téléspectateurs à ce propos.
• Autre question de téléspectateur : les crackers, de type Dar-Vida, sont-ils des produits ultra-transformés ? Pour certains articles, c’est le cas, mais la FRC, qui a testé une cinquantaine de ces produits, arrive à la conclusion que ces crackers sont surtout trop salés, parfois trop sucrés et gras. Tous les résultats sur le site de la FRC.
>> Tous les résultats sur le site de la FRC
Résultats du test de kits solaires par Kassensturz :
Plus de renseignements sur ce thème :
>> Le site de la Confédération suisse > installations photovoltaïques Plug & Play : informations et mises en garde