Brosses à dents électriques, jouets pour enfants, téléphones portables, voitures électriques : les batteries au lithium sont partout. Et ce n’est pas anodin : ce métal est une ressource clé dans la transition énergétique. Reportage de votre salle de bain jusqu’au sud de l’Angleterre, sur l’un des premiers sites d’exploitation de lithium d’Europe.
Énergie : tous dépendants au lithium
Le lithium, ce métal indispensable à nos vies
Depuis quelques années, le lithium a envahi nos existences. Il se loge dans les batteries de votre rasoir, de votre casque audio, de vos télécommandes, de votre brosse à dents électrique ou des jouets de vos enfants. Ce métal est aussi d’une importance cruciale car c’est une des ressources principales qui doit porter la transition énergétique et nous libérer des énergies fossiles.
Plusieurs cas d’incendies, provoqués par des batteries au lithium de vélos électriques, ont été rapportés depuis le début de l’année, notamment à Genève et à Saint-Gall.
Comment est-possible et quelles précautions faut-il prendre ? Linda Bourget en parle avec Stéphane Farrugia, responsable technique du Service de prévention de l’ECA Vaud.
La demande de lithium va fortement augmenter ces prochaines années, en raison notamment de la production massive de voitures électriques. Pour éviter la dépendance à l’Asie qui produit les 90% des piles que nous utilisons, la recherche de lithium dans les sols, ainsi que la fabrication de batteries se développe actuellement en Europe. Reportage dans une entreprise vaudoise qui s’est spécialisée dans ce domaine.
Les nombreux projets d’extraction européens de lithium sont pour la plupart bloqués par les populations locales qui redoutent de lourds impacts sur leurs paysages. Le projet le plus concret abouti se situe en Cornouailles, dans le sud de l’Angleterre. La population n’y est pas opposée et les ingénieurs transforment déjà le granite des carrières en poudre de carbonate de lithium, que l’on retrouve dans toutes nos batteries. Reportage sur place.
Les batteries des voitures électriques arriveront bientôt massivement en bout de course. Leur recyclage constitue un marché très prometteur. Reportage chez Kyburz, une entreprises zurichoise qui a développé une méthode écologique de récupération des composants.
Test de 'power banks'
A noter:
- Les experts ont mesuré la capacité utile de chaque batterie pour charger un téléphone à 19 et 0 degrés. Ils ont aussi évalué l’efficacité de ces batteries, soit le rapport entre l’énergie nécessaire pour charger la batterie et celle disponible pour charger un smartphone.
- Les 10'000mAh indiqués sur l'emballage font référence à la capacité nominale des cellules Lithium de la power bank. Pour charger le téléphone, il est nécessaire de faire transiter l’énergie par le convertisseur de tension, qui est intégré dans la batterie. Comme ce convertisseur utilise de l'énergie, la capacité finale disponible pour le consommateur est moins élevée que ce qui est annoncé. Elle est parfois indiquée sur l'arrière des emballages (exemple : usable capacity: 6657 mAh, 5V/2A).
Voici les résultats de ces tests:
Actu conso
Actu conso
Cette semaine :
• Certains vêtements en vente en ligne sont sensiblement plus chers pour les consommateurs suisses par rapport aux prix pratiqués dans le reste de l’Europe. Notre journaliste a ainsi constaté une différence 75% pour la même veste d’hiver commandée en Suisse ou en Espagne.
• Une téléspectatrice s’est indignée de l’augmentation prévue des cartes journalières proposées dans le communes ainsi que de la diminution future de la flexibilité offerte actuellement par ces cartes.
• Une cliente de Kuoni a été surprise par l’ampleur des frais facturés par l’agence, qui se montaient à ¼ du prix total du voyage.